Faire valider ses acquis
Vos acquis peuvent être reconnus pour vous permettre d'accéder à une formation
Chaque diplôme fixe des prérequis que vous devez remplir pour pouvoir vous y inscrire et entrer en formation. Vos acquis peuvent être reconnus pour vous permettre d’accéder à une formation pour laquelle vous n’avez pas les prérequis.
Validation d’acquis d’études (ou intégration d’études)
Cette démarche permet de faire reconnaître des études (en France ou à l’étranger) en lien avec le diplôme visé (et notamment si vous avez déjà validé certaines UE du diplôme) pour entrer en formation.
Ce dispositif permet d’être dispensé des prérequis mais ne valide pas de diplôme.
Démarches et date limite de dépôt
La demande se fait le plus souvent via E-candidat, en même temps que la demande d’admission le cas échéant.
Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Cette démarche permet de faire reconnaître des expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles (en France ou à l’étranger) en lien avec le diplôme visé pour entrer en formation.
Ce dispositif permet d’être dispensé des prérequis mais ne valide pas de diplôme.
Démarches et date limite de dépôt
Pour la plupart des formations la demande se fait via E-candidat, en même temps que la demande d’admission le cas échéant.
Votre dossier devra démontrer que vous avez acquis des connaissances et compétences qui vous permettent de suivre la formation que vous visez.
Autres démarches de validation d’acquis possibles pour obtenir un diplôme
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour obtenir (sans reprendre d’études) un diplôme qui correspond aux compétences et connaissances que vous avez acquises dans le cadre de vos expériences.
Validation des Études Supérieures accomplies en France ou à l’étranger (VES)
Pour obtenir (sans reprendre d’études) un diplôme qui correspond aux compétences et connaissances acquises dans le cadre d’études effectuées dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.