Obtenir le grade de Master attaché au diplôme d’Etat de Sage-femme par la Validation des Acquis et de l’Expérience, une première à l’Université de Strasbourg

Formations 17 octobre 2022
Florence Yata

Alors que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) fête ses 20 ans cette année, l’Université de Strasbourg a pour la première fois délivré par VAE le grade de master attaché au Diplôme d’État de Sage-femme (DESF).

Florence Yata, sage-femme échographiste au service d’échographie et de médecine fœtale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) depuis 2009 en est la méritante bénéficiaire.

« Il semblerait que personne n’ait fait cette démarche avant moi, et c’était une requête un peu spéciale par rapport aux autres VAE puisqu’il s’agissait d’obtenir un grade de Master pour un diplôme dont j’étais déjà titulaire. »

Retour sur cette expérimentation menée de concert par la Cellule VAE (CVAE) du Service de formation continue de l’université de Strasbourg et l’École de Sage-femmes de la faculté de médecine, maïeutique et science de la santé.

Dans le cadre de l’universitarisation des études de santé relative au processus de Bologne, le DESF confère aujourd’hui le grade universitaire de master. Les titulaires du diplôme ayant finalisé leur formation sur l’année universitaire 2014-2015, ont pu acquérir le grade de master de plein droit. Pour les professionnels diplômés antérieurement, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est le dispositif mobilisable pour ce faire.

« Ayant obtenu mon diplôme d’Etat de sage-femme en 2008, j’étais officiellement titulaire d’un niveau BAC + 3, bien qu’étant passé par la première année de médecine et 4 ans d’écoles de sage-femme. L’accès à la poursuite des études universitaires m’était limitée. »

La CVAE,  en charge du traitement des demandes de VAE pour l’ensemble des diplômes de l’université, s’est rapprochée de l’école de sage-femme pour construire et expérimenter un dispositif spécifique. Lors de l’élaboration d’un dossier de VAE, le candidat décrit et analyse des situations choisies dans son parcours d’expérience. Il met en exergue les compétences qu’il a développé sur le terrain, en lien avec le référentiel de compétences du diplôme visé. Pour ce dispositif spécifique, Florence Yata s’est penché sur ses compétences en matière de recherche. Elle a ainsi su démontrer qu’elle est capable de problématiser et de faire usage de concepts, d’argumenter à partir de références bibliographiques qu’elle a identifiées, ainsi que de faire preuve d’esprit critique et de réflexivité.

Tout au long de sa démarche, Florence a bénéficié de l’accompagnement de la Cellule VAE ainsi que du regard expert de Laurence Mirabel, enseignante à l’école de sage-femme. Antoine Koch, médecin aux HUS, s’est également impliqué auprès de la candidate. Ce travail partenarial a permis à la candidate de voir son projet de certification aboutir, en même temps qu’il l’a amenée à actualiser ses connaissances et prendre du recul quant à sa pratique de terrain. Florence avait déjà parfait ses connaissances par la formation continue.

« Après l’école de sage-femme et l’obtention du DE, j’ai passé l’examen pour obtenir le DU d’échographie obstétricale, puis un peu plus tard, le DIU de médecine fœtale. »

La VAE est venue entretenir encore cette dynamique formative.

Et ce n’est pas fini !

« Je vais finir une formation très pratique et non diplômante que j’ai entamé le mois dernier, avant d’embrayer sur une autre l’année prochaine, pour l’instant sans faire usage du grade de Master. Je me laisse quelques mois pour réfléchir à des suites universitaires. »

Si vous êtes titulaires du DESF diplômé.e avant 2015, n’hésitez pas à vous rapprocher de la CVAE pour engager une démarche en vue de l’obtention du grade de master : vae@unistra.fr

Céline Hoffert, Responsable cellule VAE selon le témoignage recueilli auprès de Mme Florence Yata