Webinaire “Comment accompagner les parents d’adolescents ayant des comportements opposants-défiants ” animé par Céline Clément

Formations 21 février 2024

Si la crise d’adolescence n’est pas une fatalité, ce peut être un passage difficile au sein des familles. Lorsque les conflits sont quasi-quotidiens entre les parents et leur ado, ils ont une incidence forte sur la qualité de vie au sein de la famille et peuvent conduire ou traduire une symptomatologie anxio-dépressive.

Depuis plusieurs années lors des formations que je dispense sur le programme Barkley (à destination des parents d’enfants opposants-défiants), on m’interroge sur les difficultés à répondre aux familles dont les pré-adolescents ou adolescents présentent des troubles du comportement, de l’opposition-provocation, voire de la tyrannie intrafamiliale.

Aussi, en lien avec ma pratique clinique et mon activité de recherche je poursuis le développement d’une intervention spécifiquement destinée à l’accompagnement des familles d’adolescents où les conflits sont fréquents, où les adolescents sont opposants, qu’ils aient ou non un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Cette intervention introduit la dimension de la quête identitaire chez l’adolescents, mais aussi le mode de pensée adolescent pour comprendre certains conflits typiques de cette période.

Webinaire – échanges

Je vous convie donc à un webinaire afin d’échanger autour de ces questions.

Comment se crée le cercle vicieux des comportements difficiles ? Comment y faire face ? Pourquoi le Barkley version enfant ou version ado ne sont pas forcément les plus adaptés pour outiller les parents dans le contexte de l’adolescence? Comment articuler l’objectif de la diminution des comportements-problèmes, à la communication et à la résolution de problèmes en famille ?

Ce sera également l’occasion de vous présenter brièvement la formation que je proposerai au sein du SFC prochainement sur cette nouvelle intervention spécifique.

Céline Clément, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.