S'inscrire à la formation

Sequelles d'accident vasculaire cérébral chez la personne âgée :

Quels projets, quelles prises en soin, comment communiquer ?

Description rapide

Objectifs

• Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant aux professionnels travaillant au quotidien avec des personnes âgées dépendantes suite à un AVC, de savoir :
    • Quelles sont les conséquences de l'AVC (hémiplégie, démence, aphasies,...)?
    • Quelles aides peuvent être mises en place, en termes de rééducation et de soins de confort ?
    • Comment communiquer et entrer en contact avec elles en fonction de leurs atteintes.
  • Profiter du lieu d'échange et de réflexion proposé par la formation pour faire part de son expérience, aborder les difficultés rencontrées, s'interroger sur sa pratique.
  • Comprendre ce que peuvent vivre les personnes âgées souffrant de ces pathologies ainsi que leurs familles afin de mieux les aider et les soutenir.
  • En s'appuyant sur les apports et grâce à la réflexion commune, parvenir à proposer des projets de soins et d'aide adaptés pour préserver la qualité de vie des personnes âgées dépendantes suite à un AVC et permettre de penser avec elles un réel projet de vie.

Personnel soignant : agents de service hospitalier, aides soignants, infirmiers, aides médico-sociaux, cadres..., travaillant à domicile ou en établissement, auprès de personnes âgées souffrant de séquelles d'accident vasculaire cérébral (AVC).

• Aspects médicaux de l'AVC (définition, conséquences, pathologies induites...).
  • Aspects psychologiques : vécu de la personne, remaniements nécessaires pour tenter de surmonter la situation, vécu de l'entourage.
  • Notions d'autonomie et de dépendance.
  • Rééducation active et passive, réadaptation, aides techniques (ergothérapie, kinésithérapie).
  • Les troubles du langage : présentation, rééducation, réadaptation orthophonique.
  • La communication verbale et non verbale.
  • Importance de la réflexion autour de la prise en soin, du projet de vie et enjeux pour la personne âgée dépendante à domicile et en institution.

Alternance d'exposés théoriques, de témoignages de professionnels suivis de temps d'échanges et de réflexion commune.
Travail d'élaboration en sous-groupes.

Sanction de la formation

Cette formation donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires.

Coordonnatrice pédagogique

Mme Nathalie TEUBER, Psychologue.
Courriel : teuber.nathalie@free.fr

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg, Service de Médecine Interne, Gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Stage inter établissement en cours d'homologation DPC

Durée : 2 jours

En 2014 :
Référence : CPR14-0671
du 12 juin 2014
au 13 juin 2014

Lieu : Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG

Frais de participation :

670 €
Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Code : 0261

Stage intra établissement : nous consulter

Renseignements et inscriptions :

Céline PASTOR

NOTRE CATALOGUE BIOMED & PHARMA

Custom image

BIOLOGIE MEDICALE ET PHARMACIE D'OFFICINE
Ce catalogue est déstiné aux professionnels dans les domaines de biologie médicale ; histologie, microscopie, immunologie ; pharmacie ; qualité, gestion des risques, hygiène des soins ; microbiologie, biologie moléculaire, ingénierie et technologies pharmaceutiques ; biotechnologies.

TOUT SUR LA RH & L'ADMINISTRATION

Custom image

Ce catalogue transversal recense les formations dans les domaines suivantes: management, stratégie, gestion-finances- banque, droit, ressources humaines, formation, développement international des entreprises, administration publique, sport, édition-journalisme, marketing-communication, informatique- calcul scientifique, éthique, santé au travail, génie civil- architecture, couleur, environnement-production, qualité-analyse statistique- populations.

BackTop
Gérontologie, soins aux personnes âgées - Gérontologie générale