S'inscrire à la formation

Séquelles d'accident vasculaire cérébral chez la personne âgée :

Quels projets, quelles prises en soin, comment communiquer ?

Description rapide

Objectifs

• Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant aux professionnels travaillant au quotidien avec des personnes âgées dépendantes suite à un AVC, de savoir :
    • Quelles sont les conséquences de l'AVC (hémiplégie, démence, aphasies,...)?
    • Quelles aides peuvent être mises en place, en termes de rééducation et de soins de confort ?
    • Comment communiquer et entrer en contact avec elles en fonction de leurs atteintes.
  • Profiter du lieu d'échange et de réflexion proposé par la formation pour faire part de son expérience, aborder les difficultés rencontrées, s'interroger sur sa pratique.
  • Comprendre ce que peuvent vivre les personnes âgées souffrant de ces pathologies ainsi que leurs familles afin de mieux les aider et les soutenir.
  • En s'appuyant sur les apports et grâce à la réflexion commune, parvenir à proposer des projets de soins et d'aide adaptés pour préserver la qualité de vie des personnes âgées dépendantes suite à un AVC et permettre de penser avec elles un réel projet de vie.

Personnel soignant : agents de service hospitalier, aides soignants, infirmiers, aides médico-sociaux, cadres..., travaillant à domicile ou en établissement, auprès de personnes âgées souffrant de séquelles d'accident vasculaire cérébral (AVC).

• Aspects médicaux de l'AVC (définition, conséquences, pathologies induites...).
  • Aspects psychologiques : vécu de la personne, remaniements nécessaires pour tenter de surmonter la situation, vécu de l'entourage.
  • Notions d'autonomie et de dépendance.
  • Rééducation active et passive, réadaptation, aides techniques (ergothérapie, kinésithérapie).
  • Les troubles du langage : présentation, rééducation, réadaptation orthophonique.
  • La communication verbale et non verbale.
  • Importance de la réflexion autour de la prise en soin, du projet de vie et enjeux pour la personne âgée dépendante à domicile et en institution.

Alternance d'exposés théoriques, de témoignages de professionnels suivis de temps d'échanges et de réflexion commune.
Travail d'élaboration en sous-groupes.

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Coordonnatrice pédagogique

Mme Nathalie TEUBER, Psychologue.
Courriel : teuber.nathalie@free.fr

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg, Service de Médecine Interne, Gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Stage inter établissement en cours d'homologation DPC

Durée : 2 jours

En 2014 :
Référence : CPR14-0671
du 12 juin 2014
au 13 juin 2014

Lieu : Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG

Frais de participation :

670 €
Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Code : 0261

Stage intra établissement : nous consulter

Renseignements et inscriptions :

Céline PASTOR

NOTRE CATALOGUE BIOMED & PHARMA

Custom image

BIOLOGIE MEDICALE ET PHARMACIE D'OFFICINE
Ce catalogue est déstiné aux professionnels dans les domaines de biologie médicale ; histologie, microscopie, immunologie ; pharmacie ; qualité, gestion des risques, hygiène des soins ; microbiologie, biologie moléculaire, ingénierie et technologies pharmaceutiques ; biotechnologies.

TOUT SUR LA RH & L'ADMINISTRATION

Custom image

Ce catalogue transversal recense les formations dans les domaines suivantes: management, stratégie, gestion-finances- banque, droit, ressources humaines, formation, développement international des entreprises, administration publique, sport, édition-journalisme, marketing-communication, informatique- calcul scientifique, éthique, santé au travail, génie civil- architecture, couleur, environnement-production, qualité-analyse statistique- populations.

BackTop