Apport psychologique dans la prise en charge des fentes labio-palatines

Tarifs

1180 €
1165 € par module dans le cadre d’un parcours Pass’Compétences

Durée

21 heures d'enseignement à distance

Dates

Référence JON25-0654A :
du 03/03/2025 au 06/04/2025

Classe virtuelle : samedi 05/04/2025 de 9h30 à 11h

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et objectifs

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreux spécialistes. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte. 

Ce stage court s’adresse aux professionnels intéressés par l’importance du contexte psychologique dans le parcours de ces patients. Il a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique qui prenne en compte la dimension psychologique. 

Il a pour objectif d’être accessible à la fois à des professionnels qui n’exercent pas dans le champ de la psychologie, mais être également suffisamment rigoureux sur le plan théorico-clinique, de par la qualité de ses intervenants, pour s’adresser à des professionnels exerçant dans le champ du soin psychique (psychologue, psychiatre, psychomotricien etc.), qui prennent en charge ces patients ou qui souhaitent compléter leur formation sur ce sujet précis.

Personnes concernées
expand_more

Ce stage court s’adresse aux médecins (toute spécialité), chirurgiens-dentistes, orthophonistes, sage-femmes, psychologues, infirmiers ainsi qu’aux internes des différentes spécialités concernées, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Maîtriser le parcours psychologique parental autour du diagnostic d’une fente labio-palatine
  • Comprendre le vécu spécifique et les difficultés possibles de certains enfants présentant des fentes, qui impactent la prise en charge médico-chirurgicale (refus d’ouvrir la bouche ou incapacité à supporter la moindre intrusion en bouche …)
  • Connaitre l’articulation possible et les axes de travail transdisciplinaires entre le psychologue clinicien et l’équipe médicochirurgicale hospitalière dans le suivi au long cours de ces patients
  • Distinguer les abords thérapeutiques possibles et les lieux de prise en charge psychologique
Programme
expand_more
  • Autour du diagnostic de la fente ou malformation faciale (avant la naissance, ou après la naissance). 
  • Quel type d’accompagnement possible pour les parents à l’hôpital lors des premiers temps de vie: Le soutien à la parentalité. L’attachement et ses modalités.
  • Du côté du nourrisson : L’oralité et ses aléas. L’attachement et ses modalités. Les chirurgies primaires et la mémoire du corps. L’observation du nourrisson par les professionnels qui le prennent en charge (Alarme Détresse BéBé).
  • L’enfant porteur de fente : L’image de soi et le regard des autres. Résilience et devenir.
  • La narrativité : La capacité à comprendre son histoire et la raconter aux autres.
  • Les remarques et moqueries à l’école.
  • Vers une co-construction de la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant : L’enfant puis l’adolescent au centre du parcours de soin, la consultation  et l’analyse de la demande de chirurgie réparatrice – Questions éthiques.
  • La préparation de l’enfant avant la chirurgie et l’accompagnement après la chirurgie.
  • Apports psychologiques de la chirurgie orthognatique.
  • L’adolescent porteur de fente labio-palatine
  • L’adulte porteur de fente labio-palatine
  • Comment et où adresser un enfant ou un adolescent vers un psychologue/psychiatre ? 
  • Le cadre d’exercice du psychologue.
  • Conditions d'accès et pré-requis
    expand_more

    L’accès à cette formation est réservé aux professionnels cités précédement. Une copie du diplôme justifiant de votre spécialité vous sera demandé lors de l’inscription.

    Méthodes et ressources pédagogiques
    expand_more

    Les cours sont composés d’apports théoriques, soutenus par diverses ressources pédagogiques telles que des vidéos, des diaporamas et des articles scientifiques. La formation se conclut par un QCM, permettant de valider les connaissances acquises.

    Responsables scientifiques
    expand_more

    Mme Pascale GAVELLE, Psychologue, Responsable psychologie du Centre de Référence Maladies Rares Fentes et malformations faciales (MAFACE) – Hôpital-Necker Enfants Malades.

    Courriel : pascale.gavelle@aphp.fr 

    M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

    Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

    Organisation de l'enseignement à distance
    expand_more

    L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la consultation de ressources numériques (vidéos, diaporamas, etc.) ainsi que la réalisation de plusieurs quiz (QCM) afin de valider l’ancrage des connaissances. Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme pendant la durée du module ;
  • la participation à une réunion en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat et les échanges.
  • Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mise à disposition avant le démarrage).

    Intervenants
    expand_more

    Mme Ayala BORGHINI, Psychologue, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHUV, Lausanne,Suisse

    Mme Josée DESPARS, Psychologue, Unité de pédopsychiatrie de liaison, CHUV de Lausanne, Suisse

    Mme Kristin BILLAUD FERAGEN, Psychologist, Research coordinator, Centre for Rare Disorders, Oslo University Hospital, Norway.

    M. Antoine GUEDENEY, Professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH), Hôpital BICHAT-CLAUDE Bernard, Paris, France

    M. Martin PERSSON, Professor Health science, Faculty of Health science, Kristianstad University, Suède

    Pass'Compétences
    expand_more

    Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

    Nature et sanction de la formation
    expand_more

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.