Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Objectif

Si vous n’avez pas les diplômes pré-requis pour vous inscrire dans la formation qui vous intéresse mais si vous avez une expérience professionnelle et personnelle significative en rapport avec cette formation, nous vous conseillons de faire une demande de VAPP : validation des acquis professionnels et personnels.

 

Démarche

Le dossier est à télécharger sur cette page puis à compléter avec le plus grand soin et à envoyer par courrier à Service Formation Continue, 21 rue du Maréchal Lefebvre, 67100 STRASBOURG.

Veillez à bien indiquer en première page comme demandé l'intitulé précis et le niveau de la formation dans laquelle vous souhaitez pouvoir vous inscrire (par exemple Master 2 Arts visuels spécialité Arts appliqués ou Licence 3 Economie-Gestion spécialité Gestion) 

Vous devez montrer que vous avez acquis des connaissances et compétences qui vous permettent de suivre la formation que vous visez. Le dossier consiste donc principalement en la présentation argumentée de votre parcours et de vos différentes expériences. Vous devrez joindre au dossier les principaux justificatifs de votre expérience. Il devra être complet pour être recevable.

Votre dossier sera examiné par une commission pédagogique qui émettra un avis sur la validation demandée.

La décision de validation sera prise par le Président de l’université au vu de cet avis et vous sera notifiée par écrit. Celle-ci n’est valable qu’à l’Université de Strasbourg et pour l’année universitaire indiquée sur la décision.

Si vous avez obtenu une décision de VAPP favorable et, le cas échéant été admis dans la formation (la démarche de VAPP ne vous dispense pas des démarches de demande d’admission qui sont à faire en parallèle), vous devrez procéder à votre inscription.

La demande de validation d’acquis fait partie intégrante d’une démarche de reprise d’études. Nous vous invitons donc à consulter attentivement cette rubrique.

 

Date limite de dépôt

  • Au moins 3 semaines avant la date des sélections pour les filières y ayant recours (DEUST, DUT, Licences professionnelles, Master 2 …)
  • Avant le 15 mai pour les autres formations (hors cas particuliers : renseignements auprès du Service Formation Continue).

Dossier VAPP à télécharger

BackTop