Frédéric Bustos a suivi la première promotion du master Ingénierie de projets innovants, qu’est-il devenu ?

Portrait épaule de Frédéric Bestos

Qui êtes-vous ?

Ayant toujours été une personne curieuse, les sciences ont toujours été mon domaine de prédilection ; comprendre le pourquoi. C’est donc assez naturellement que mes études m’ont conduit à un doctorat en physique-chimie, avec une spécialisation en sciences des matériaux.

Après ma thèse, il était clair pour moi que je ne souhaitais pas faire une carrière dans la recherche scientifique, sans pour autant avoir une idée totalement définie de la direction que je souhaitais prendre.

La formation IPI a réellement été la clef qui m’a ouvert tant de possibilités, d’options, et d’arguments pour convaincre que je n’étais pas seulement un chercheur.

C’est à travers la période en entreprise intégrée à la formation IPI, que j’ai découvert le monde des technologies médicales, des Affaires Réglementaires et de la Qualité, que je n’ai jamais quitté depuis. Après quatre années passées avec la société Protip (implants ORL), dans laquelle j’avais réalisé mon stage IPI, je suis parti vivre en Australie en 2010, où j’ai géré les Affaires Réglementaires et la Qualité pour la Région Asie Pacifique pour Cochlear (implant cochléaire) pendant huit ans, avant de prendre le poste de Vice-Président Affaires Réglementaires pour Nanosonics (équipements de désinfection). En 2020, désireux de revenir vers l’Europe, j’ai intégré la société Stryker en tant que Directeur Senior Affaires Réglementaires et Qualité pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique. Je suis depuis basé à Amsterdam aux Pays-Bas. Mon rôle a été étendu et je suis maintenant Vice-Président Affaires Réglementaires et Qualité pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Canada.

Je mets un point d’honneur à ne pas être qu’un “professionnel”, et la liste suivante me représente certainement assez bien : running, pâtisserie, peinture, moto, parachutisme, lecture, technologies, …

Que vous a t-elle apporté ?  

Chacun a bien entendu une expérience différente, mais personnellement, la formation IPI m’a vraiment apporté un plus sur deux points:

  • J’ai pu découvrir de nouveaux domaines que je ne connaissais pas. En plus des nombreuses matières qui composent le cursus, j’ai découvert, à travers la période en entreprise, les Affaires Réglementaires, le monde des Biotechnologies et des Dispositifs Médicaux. Plus de 15 après, je suis toujours passionné par ces domaines.
  • Le cursus couvrant de très nombreux sujets qui sont relevants pour toutes entreprises, m’a apporté un acumen entrepreneurial général. Cela m’a permis, tout au long de ma carrière, de grandir en tant que leader, non seulement dans ma spécialité des Affaires Réglementaires et de la Qualité, et d’avoir maintenant ma place de dirigeant exécutif dans un groupe international.

Comment avez-vous financé votre formation ?

J’ai financé moi-même ma formation, ainsi je savais que j’irai jusqu’au bout. Autrement, il existe de nombreuses possibilités de financement et toute l’équipe de la formation continue de l’université est à l’écoute de chaque participant pour les aider à construire leurs projets.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Je pense qu’un des points forts de cette formation, que j’ai beaucoup apprécié, réside dans la flexibilité de pouvoir creuser plus dans les sujets d’intérêt (pour moi, à ce stade, il s’agissait de domaines comme le management de projet, la propriété intellectuelle ou la culture d’innovation), tout en couvrant un apprentissage solide dans les autres domaines du cursus (par exemple, la finance, pour laquelle je suis très heureux d’avoir pu apprendre les bases, mais qui n’est toujours pas un domaine qui me passionne).

    Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

    Gardez l’esprit ouvert, la formation IPI va très certainement couvrir des sujets et domaines auxquels vous n’auriez pas pensé !