Master 2 Pédagogie en Sciences de la Santé
Le Master 2 s’adresse aux professionnels de santé titulaires :
- d’un diplôme d’université de pédagogie en sciences de la santé
- ou d’un diplôme de cadre de santé
- ou d’une première année de master en sciences de l’éducation
- Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation en santé
- Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants en sciences de la santé
- Collaborer avec le patient dans les soins et dans les activités de formation
- Mettre en oeuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
Ingénierie de formation :
- Analyse des besoins de formation
- Construction d’un dispositif de formation selon une approche par compétences
- Accompagnement du changement au sein d’une institution
Pratiques pédagogiques appliquées à la santé :
- Supervision de l’apprentissage du raisonnement clinique
- Accompagnement des étudiants en difficulté de raisonnement clinique
- Formation à distance
- Construction et mise en œuvre d’une séquence de simulation
- Motivation des étudiants dans la formation
- Pratique réflexive
- Sociologie de l’éducation
Place du patient dans les soins et la formation :
- Education thérapeutique des patients
- Patients formateurs : recrutement et formation
Recherches en éducation des sciences de la santé :
- Mise en oeuvre d’une méthode de recueil et d’analyse des données
- Valorisation dans le cadre de publications scientifiques.
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg https://ecandidat.unistra.fr/ chaque année de mars à juin.
Un livret pédagogique, des ouvrages de référence en pédagogie des sciences de la santé et en éducation, un site web dédié et des salles de visioconférence seront mis à disposition des stagiaires.
La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur différentes activités, parmi lesquelles la préparation et l’animation de manifestations scientifiques, la participation à des jeux de rôle, ou encore la réalisation d’un travail de recherche et sa soutenance. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.
M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg
Courriel : pelaccia@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (Code 37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.