Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences (IFC)
Ce Master s’adresse :
Les candidats doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences ou Sciences Humaines et Sociales.
Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Problématiser des questions de formation, de compétences et d’emploi
- Maîtriser les démarches et les outils de l’analyse des situations de travail, des compétences et de leur opérationnalisation.
- Mobiliser les outils de financement de formation
- Elaborer et mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
- Concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
- Développer et utiliser des modèles de pratique dans les domaines de la formation, de l’orientation, de l’insertion professionnelle et des parcours professionnels des adultes
- Mettre en place une démarche qualité et un processus d’évaluation de la formation au complet
Problématiques de l’ingénierie des compétences : Relation formation-emploi et emploi-formation, analyse de l’activité, besoins de compétences et besoins de formation, psychologie du travail et risque psychosociaux.
Problématiques de l’ingénierie de formation : le financement de la formation, l’ingénierie pédagogique, la didactique professionnelle.
Professionnalisation : les métiers de la formation et des compétences, le portefolio de compétences, réalisation d’un stage pour les demandeurs d’emploi
Recherche scientifique : accompagnement à la recherche, séminaires de recherche et méthodologie de rédaction de mémoire.
Savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences : Conditions de travail et politiques inclusives, droit de la formation, la fonction d’accompagnement, conférences métiers.
Instruments et savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences : Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs – Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations – La psychologie et la question du travail – Le plan de développement des compétences – La formation à distance – L’évaluation de la formation
Mémoire de recherche : Approche bibliographique, communiquer en anglais, ateliers collectifs de recherche.
Admission sur dossier puis entretien individuel. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue (https://ecandidat.unistra.fr/) de avril à juin. (https://ecandidat.unistra.fr/) de avril à juin.
La formation, basée sur un modèle de pédagogie active socio-cognitiviste, inscrit l’étudiant dans une démarche individuelle d’autonomisation des apprentissages par le travail collaboratif et coopératif auprès du groupe apprenant. Les enseignements, réalisés par des enseignants-chercheurs, sont complétés par des interventions de professionnels et de praticiens et permettent d’entrer en contact avec les résultats de la recherche académique et de l’approche réflexive de l’activité. Le projet de recherche et la rédaction du mémoire ambitionnent d’opérationnaliser les concepts, les modèles théoriques et les résultats transmis en cours, dans une optique de professionnalisation concrète des étudiants.
Un écrit, un oral, un dossier (projet de recherche) à la fin du premier semestre ; le mémoire et sa soutenance à la fin du second semestre. Participation active au projet collectif et attestation de stage pour les personnes concernées.
M. Stéphane GUILLON, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation (SEF), Université de Strasbourg, rattaché au LISEC UR 2310: http://www.lisec-recherche.eu/membre/guillon-stephane
Courriel : sguillon@unistra.fr
La formation est ouverte à l’alternance. Stage de 150 heures obligatoire pour les personnes qui ne sont pas en emploi.
Les cours ont lieu, de 9h à 17h, en moyenne 3 jours par semaine, du mercredi au vendredi, majoritairement sur le premier semestre. Pour le calendrier détaillé, nous contacter.
Maude Hatano-Chalvidan, professeure des universités: analyse de l’activité
Najoua Mohib, maître de conférences, université de Strasbourg : ingénierie pédagogique
Jean-Yves Causer, maître de conférences, université de Haute Alsace : recherche scientifique, ateliers collectifs de recherche
Brigitte Pagnani, maître de conférences, université de Strasbourg : la fonction d’accompagnement
Kaitlin Balthasar, enseignante en anglais, université de Strasbourg : communiquer en anglais
Stéphane Guillon, maître de conférences, université de Strasbourg : responsable de la mention SEF et du parcours IFC
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat (code RNCP 38156). Le diplôme est obtenu sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.