Maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives – Module 3
Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.
- Droits et libertés du malade (liberté de choix, liberté d’aller et venir…).
- Démence et consentement.
- Réflexions sur la contention (les causes, les conséquences, la recherche d’alternatives…).
- Les Unités Spécialisées Alzheimer : fonctionnements et limites (le processus d’admission, le transfert du malade dans un autre service, la cohabitation…).
- La prévention de l’épuisement de l’équipe soignante.
- Les soins au quotidien : un autre regard.
- Les sensorialités comme support à la relation.
- Le toucher dans l’acte de soin et la relation d’aide.
- La chambre du malade : un lieu d’animation.
- Place du sonore et de la musique dans la vie psychique du malade Alzheimer.
- Impact de l’environnement sonore sur le comportement du malade.
Cette formation nécessite d’avoir suivi au moins le 1er module “Maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives”.
Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et mises en situation.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteure en psychologie
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.