Anesthésie loco-régionale échoguidée
Médecins anesthésistes diplômés, Médecin MPR, Urgentistes, IADE et Internes.
- Connaître la conduite pratique d’un bloc périnerveux sous échographie, les modalités organisationnelles et les règles de sécurité encadrant sa réalisation.
-
- d’une chirurgie du membre inférieur (iPACK, PENG, iliofacial supra-inguinal, fémoral, canal des adducteurs, sciatique poplité, techniques d’infiltration, rachianeshésie etc….)
- d’une chirurgie du membre supérieur (BIS, tronc supérieur, BAX, bloc distaux)
- d’une chirurgie du rachis (érecteur du rachis)
Le choix des types de bloc observés au bloc sera déterminé en début de stage en fonction des objectifs des participants
- Bonnes pratiques de réalisation, les « trucs et astuces » et la modalité d’intégration dans les parcours RAAC.
- Ponction sur pièces anatomiques ou fantômes.
- Réalisation des blocs plexiques et tronculaires.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignements théoriques, démonstrations pratiques, apprentissage sur pièces anatomiques ou fantômes, réalisations d’ALR échoguidées au bloc opératoire.
Des documents pédagogiques sont remis aux participants (supports de présentation, références bibliographiques, photos et vidéos).
M. Eric NOLL, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé,Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale des Hôpitaux Universitaires de Hautepierre.
Courriel : eric.noll@chru-strasbourg.fr
La formation est dispensée sur quatre jours consécutifs, comprenant :
- une partie pratique au bloc opératoire le matin :
Le stage pratique au bloc opératoire est limité à des petits groupes. Il comprendra des démonstrations techniques par des anesthésistes utilisant l’échographie pour la réalisation d’ALR en pratique quotidienne, la présentation du matériel et la transmission de retour d’expérience sur les « trucs et astuces ».
Après autorisation par le tuteur, les stagiaires qui sont dans leur domaine de compétence auront la possibilité de réaliser des blocs plexiques et tronculaires, sous le contrôle d’un anesthésiste expérimenté dans ces techniques. Une convention avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg devra au préalable être signée et un temps sera dédié à la ponction sur pièces anatomiques ou fantômes avant la réalisation d’ALR échoguidées au bloc opératoire.
- et une partie théorique l’après-midi
Mme Laurence OEHLKERN, Médecin, Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.
M. Calin OLTEAN, Médecin, Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.