Master 2 Management de l’innovation et de la créativité
Ingénieurs, designers, managers d’hommes ou de processus, coordinateurs de projets innovants désirant évoluer et développer leurs compétences en management de la créativité.
Pré-requis :
- Etre titulaire d’un Master 1 ou équivalent ou diplôme d’Ingénieur ou diplôme spécialisé d’arts appliqués,
- Ou professionnels titulaires d’un Bac minimum + une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans l’animation et le management d’une équipe dans le domaine de l’innovation ou de la créativité.
- Anglais : niveau B2 indispensable.
- Participer à la formulation de la stratégie d’innovation de l’entreprise
- Piloter et gérer des processus créatifs, notamment en utilisant les techniques de la TRIZ
- Appréhender des situations de créativité complexes et multidisciplinaires dans leur globalité
- Mettre en oeuvre une veille créative et technologique
- Utiliser diverses techniques de prototypage rapide
- Etre impliqué dans les démarches de valorisation de l’innovation
- Faciliter la collaboration et les interactions avec les partenaires internes et externes
Semestre 1 :
- Une série de conférences et de workshops sur les Innovations face aux défis du futur (30h)
- La participation à des challenges tels que des Hackathons et CreaSXB (150h)
- Des workshops, des projets réels et des immersions sur les Nouvelles pratiques de management (100h)
- Des projets collaboratifs, agiles et réels dans l’innovation Lab (100h) avec Pepite-Etena
- Une option Recherche (30h)
Semestre 2 :
Le mémoire voire le rapport (si stage) et la soutenance.
Les candidatures se font en mars-avril par le biais du site ecandidat.unistra.fr
Une commission d’admissibilité examine les dossiers de candidatures et sélectionne les candidats pour un entretien devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Conférences, immersions, workshops interactifs sur les projets réels, collaboratifs et agiles de l’écosystème et l’Innovation Lab, challenges tels que des Hackathons, l’École d’Automne en Management de la Créativité (CreaSXB), le travail individuel sur les projets et des capsules. Les supports pédagogiques présentés seront remis aux stagiaires.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/formations/master-XB/master-management-de-l-innovation-ME172.html
Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences en Sciences de gestion, Faculté des Sciences économiques et de gestion & Laboratoire Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (UMR 7522), université de Strasbourg. Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr
La partie conceptuelle du M2 IPI se déroule d’octobre à janvier ; la partie projet voire stage de février à septembre. Les challenges auront lieu pendant des week-ends en novembre et en avril. CreaSXB se déroule début novembre. Les dates sont communiquées avant le démarrage du programme.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’état inscrit au RNCP (code 35910), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.