Master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel
Les salariés en activité ou en recherche d’emploi souhaitant s’orienter vers le métier de contrôleur de gestion : titulaires d’un diplôme Bac + 4 ou M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
Outre des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…) ; un goût pour les chiffres, un vif intérêt pour le contrôle, le candidat doit avoir un niveau en comptabilité équivalent au DCG et un niveau B2 en anglais afin de pouvoir suivre les enseignements en langue anglaise.
- Analyser les besoins, concevoir / harmoniser les systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise
- Maîtriser les outils et les systèmes d’information du contrôle (ERP, budgets, calculs de coûts, tableaux de bord…)
- Mesurer, contrôler, prévoir les résultats opérationnels de l’entreprise et assurer leur reporting
- Maîtriser les mécanismes de contrôle de gestion en anglais, y participer dans des entreprises internationales
- Savoir communiquer visuellement et verbalement les analyses du contrôle à tous les niveaux de l’entreprise (appuyer les opérationnels et conseiller les décideurs).
UE1 Management stratégique : Contrôle de gestion stratégique ; Conduite du changement ; Communication
UE2 Gestion financière approfondie : Comptabilité internationale ; Comptabilité approfondie ; Finance d’entreprise approfondie
UE3 Digitalisation et les ressources du contrôle de gestion et de l’audit : Mise en œuvre des ERP ; MS EXCEL au service du contrôle de gestion ; Transformation digitale ; Business Intelligence au service du contrôle de gestion ; Analyse des données au service de la comptabilité et de l’audit
UE4 Audit organisationnel : approfondissement : Audit légal et commissariat aux comptes ; Audit interne et prévention des fraudes
UE5 Approches de contrôle de gestion adaptées à l’organisation : Contrôle de gestion dans les PME ; Contrôle de gestion dans les entreprises multinationales
UE6 Approches de contrôle de gestion adaptées au secteur : Contrôle de gestion dans les entreprises de services ; Contrôle de gestion dans les entreprises de production industrielle ; Contrôle de gestion dans les organisations à but non lucratif
UE7 Contrôle de gestion au service des fonctions : Contrôle de gestion au service de la fonction ressources humaines ; Contrôle de gestion au service de la direction commerciale et marketing ; Contrôle de gestion au service de la direction développement durable
UE8 CLUE : Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Activité au Parlement européen
UE9 Mission en entreprise – méthodologie mémoire : Méthodologie – initiation à la recherche ; Certification CIMA ; Tutorat ; Mémoire de fin d’études et soutenance orale ; Certification responsabilité sociale des organisations (RSO) ; Projet et accompagnement professionnel
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-candidat : ecandidat.unistra.fr
Présélection sur dossier et sélection sur entretien.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management.
Les méthodes pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours, conférences-débats, études de cas, jeux de simulation, réalisation de projets, séminaires et témoignages de professionnels.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
M. Christian OTT, Maître de conférences à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35918) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.