Licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs

Parcours de la mention Commercialisation des produits et services
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Durée

402 heures de cours

Dates

Référence : DAE24-0200A 

du 9 septembre 2024 au 2 septembre 2025


Tarif : 5850 €


Lieu de la formation

Faculté des Sciences du sport

14 Rue René Descartes, Bât. Le Portique, BP 80010,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

– Promotion de maximum 20 étudiants-salariés 

– 70 % des enseignements dispensés par des professionnels 

– Spécifique aux métiers du commerce du sport et des services sportifs 

– La formation compte de nombreux partenaires/entreprises 

– Formation unique en France

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Personnes cherchant à évoluer vers des postes de :

– Chef de rayon, animateur des ventes, adjoint de direction, responsable de magasin, directeur de centres de profit, responsable de régions, dans le commerce

– Commerciaux, merchandiser, promoteur des ventes, responsable comptes clefs, chef des ventes chez les fabricants d’articles de sport.

Pré-requis : Etre titulaire d’un bac+2 (2ème année de licence STAPS ou BTS ou DUT dans le secteur du commerce, de la distribution) ou d’un titre de niveau III du Ministère du Travail ou justifier d’une expérience professionnelle significative.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Vendre et animer commercialement une équipe de vente.
  • Manager une équipe de vente, avoir des connaissances en ressources humaines, droit du travail…
  • Gérer un rayon, un département, un univers, un centre de profit…
  • Piloter un centre de profit en qualité de manager.
  • Connaître l’ensemble des produits formant son rayon, centre de profit (techniques produits, connaissance technique et utilisation)
Programme
expand_more

UE Marketing opérationnel : Marketing de la distribution des articles du sport ; Marketing des marques de sport ; Sociologie des consommations sportives ; Méthode des études dans la distribution ; Ressources humaines

UE Produits, recherche et développement : Sport santé ; Chaussures de sport et sneakers ; Textile et habillement ; Sports outdoor ; Sports collectifs

UE Communication et digitalisation : E-commerce ; Webmarketing – E-sport ; Community management

UE Finance, économie et droit : Droit du travail ; Droits de la consommation et législation commerciale ;  Pilotage économique d’une structure commerciale ; Economie du sport

UE Langues vivantes

UE Marketing et management : Techniques de vente B to C ; Négociation commerciale B to B ; Merchandising et communication sur le lieu de vente ; Opération commerciale

UE Projet professionnel 

Modalités d’admission
expand_more

L’admission se fera en trois temps :

– pré-candidature sur Ecandidat

– entretien de sélection avec les responsables et enseignants du diplôme.

– l’étudiant ne pourra intégrer la formation que dans le cadre de l’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Les cours théoriques et techniques, dispensés par l’université, représentent 30% de la formation, pour un total de 600 heures. 30% de ces enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné (interventions au sein de l’université).

Formation proposée en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Responsable scientifique
expand_more

DIORY Damien, Enseignant à la Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’état inscrit au RNCP (code 29631) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.