Master 2 Communication web multilingue (CAWEB) en EAD

Parcours de la mention Langues étrangères appliquées (LEA)
81 % de satisfaction
76 % de recommandation
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

5980 €

Durée

411h de cours à distance

Dates

Référence LKA24-0528A :
du 01/10/2024 au 30/09/2025

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et points forts de la formation

Ce master, dispensé en anglais, vise à former des professionnels de la communication web et de la conception UX. Il se concentre sur la création, la gestion et l’optimisation de projets Web multilingues avec un fort accent sur la conception de l’expérience utilisateur. Le programme est conçu pour mélanger les compétences techniques et rédactionnelles en anglais, offrant une approche complète des projets numériques.

  • Développement des compétences nécessaires  pour pouvoir évoluer dans les secteurs porteurs du web, de la conception UX et du marketing numérique.
  • Accent sur la m ise en pratique, notamment en milieu professionnel avec des projets réels à réaliser.
  • Formation proposée à distance et en anglais.
  • Equipe pédagogique incluant des professionnels expert du web et des pratiques de conception UX.
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 dans le domaine des langues, de l’informatique, de la communication, du marketing digital, du graphisme ou professionnels en reprise d’études avec une expérience significative dans l’un des domaines du master (linguistes, traducteurs, gestionnaires de contenu ou personnes des secteurs de l’informatique, du développement web, de la conception UX, du marketing numérique, ou communication).

Ce programme est particulièrement adapté à ceux qui aspirent à démarrer une carrière dans l’UX et souhaitent lancer leur propre entreprise dans l’UX Design ou la communication Web. Les professionnels à la recherche d’opportunités d’emploi à l’international ou visant un diplôme universitaire avec une période d’engagement plus courte trouveront également ce programme adapté. Une compréhension de base du HTML, du CSS et une connaissance générale du développement de produits numériques sont recommandées.

Maîtrise de l’anglais (B2 minimum) obligatoire.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Créer et gérer des sites web multilingues responsives simples
  • Améliorer l’expérience utilisateur, l’accessibilité des sites Web, la conception des interactions et le parcours utilisateur global
  • Mobiliser une excellente culture web et un savoir global des facettes du marketing numérique
  • Gérer et optimiser le contenu multilingue d’un site web, d’un blog et des réseaux sociaux
  • Optimiser un site web par le référencement (SEO)
  • Utiliser l’anglais dans un contexte académique et professionnel
  • Intégrer efficacement une équipe de gestion de projet web
Programme
expand_more
  • Langages et outils du web : introduction à la méthodologie de conception de sites Web, y compris les bases HTML/CSS et de CMS pour les professionnels de l’UX.
  • SEO et gestion de projet : compréhension des stratégies de référencement et des pratiques de gestion de projet.
  • Communication visuelle : communication visuelle et stratégie visuelle.
  • Rédaction Web et UX : techniques de rédaction pour le Web, axées sur la clarté, l’engagement et l’expérience utilisateur.
  • Marketing numérique et communication Web : marketing de contenu, gestion de communauté et de sites Web.
  • Conception UX et convivialité : exploration approfondie de la convivialité, de l’optimisation mobile et de la conception pour l’expérience utilisateur.
  • Communication professionnelle : perfectionnement des compétences de communication professionnelle en anglais via des applications en UX et en communication Web.
  • Réalisation d’un projet pratique ou possibilité de faire un stage.
Modalités d’admission
expand_more

Pré-sélection sur dossier, entretien de motivation et tests d’anglais. Candidature possible d’avril à mi-août via le formulaire de candidature du site du Master CAWEB : https://mastercaweb.unistra.fr/en/admissions-and-fees/admission-process/.

Les candidats peuvent mettre en avant leurs acquis professionnelles et personnelles dans le cadre de leur candidature.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Cours théoriques, travaux pratiques, classes virtuelles, utilisation de logiciels professionnels du web, échanges en anglais, mise à disposition de ressources numériques sur la plateforme d’enseignement.

Modalités d'évaluation
expand_more

Toutes les évaluations et examens ont lieu à distance au cours de l’année. Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles sur le site de l’université de Strasbourg : https://formations.unistra.fr/fr/index.html.

Responsable scientifique
expand_more

Renate DE LA PAIX, Maître de conférences, faculté des langues – delapaix@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Elles impliqueront de la part du stagiaire :

  • La participation à des réunions synchrones en soirée plusieurs fois par semaine pour favoriser le tutorat à distance (via un outil de conférence web) 
  • La consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme et la réalisation de travaux et d’activités (quiz, projets, travail collaboratif) selon le planning proposé

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (recommandations techniques mises à disposition et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Un rassemblement présentiel de trois jours est prévu à Strasbourg (facultatif). Si le parcours EAD est particulièrement adapté à un public exerçant une activité professionnelle, la formation existe également en présentiel, ouverte à un public en formation continue.

Coordinateur pédagogique
expand_more

Valérie LEDERMANN, Coordinatrice pédagogique, faculté des langues – ledermannv@unistra.fr

Liens utiles
expand_more
Nature et sanction de la formation
expand_more

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.