Master 2 Marketing et écoute des marchés
Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF, Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :
- Titulaires d’un diplôme Bac+4 ou M1
- Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu)
- Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, ouverture, organisation, etc.), un esprit créatif et un vif intérêt pour le marketing.
- Maîtriser les principaux concepts et outils du marketing.
- Valoriser une expertise en matière de fonctions marketing et commerciales dans un environnement international afin d’appliquer les réponses appropriées à des problématiques marketing complexes.
- Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décisions en marketing.
UE1 : De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing : Co-Formation-challenge entreprise ; Plan Marketing et stratégie commerciale ; Stratégie de la relation client/CRM ; Stratégie d’entreprise
UE 2 : Marketing stratégique et opérationnel : Management des productions et brand management ; Stratégie communication et publicité ; Politique de distribution (enjeux, circuits et omnicanal) ; Management des prix
UE 3 : Etudes et information marketing : Consumer behavior et experiential mkt ; Etudes marketing et méthodes quantitatives ; Méthodes qualitatives et créativité ; Analyse des données marketing
UE 4 Compétences personnelles et comportement professionnel : Pilotage collectif ; Intelligence collective et travail en équipe ; Gestion des équipes et leadership ; Processus créatif et co-création
UE 5 : E-MKT, droit et spécificité marketing : Marketing des services ; Marketing durable et responsable ; Marketing industriel et BtoB ; Stratégie des médias sociaux ; Social média management
UE 6 : Compétences managériales et outils d’aide à la décision marketing : Processus de décision stratégique marketing et commercial ; Management commercial ; Négociation salariale
UE 7 CLUE : Anglais des affaires ; International marketing ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Activité au Parlement Européen
UE 8 : Professionnalisation-Mission en entreprise méthodologie du mémoire : Tutorat et/ou co-formation ; Méthodologie de la recherche, mémoire et soutenance ; Mémoire de fin d’études et soutenance orale ; Projet et accompagnement professionnel ; Certification responsabilité sociale des organisations (RSO) ; Challenges et missions entreprises
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr.
L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l’adéquation du cursus universitaire). 2) Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel).
Méthodes participatives : cours, débats, études de cas, négociation, séminaires, témoignages, projets. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels du management.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Mme Agnès WALSER-LUCHESI, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.