Diplôme d’ingénieur de l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux
Sont concernés par cette formation les élèves-ingénieurs de l’ECPM issus d’une des 4 spécialités de l’école (chimie moléculaire, sciences analytiques, ingénierie des polymères, matériaux de fonction et nanosciences, chimie & intelligence artificielle), ayant validé leur 2ème année de cycle ingénieur, et souhaitant effectuer leur dernière année d’études (3ème année/niveau M2) sous contrat de professionnalisation. Ils alternent ainsi formation théorique à l’école et formation/expérience pratique en entreprise sur des thèmes plus particulièrement orientés vers le développement durable et la bio-économie.
Elèves-ingénieurs ayant validé la 2ème année de cycle ingénieur de l’ECPM dans l’une des 4 spécialités de l’école (chimie moléculaire, sciences analytiques, ingénierie des polymères, matériaux de fonction et nanosciences) et la possibilité de suivre les enseignements de chimie et intelligence artificielle en complément de l’une des majeures.
- Mobiliser les ressources scientifiques et techniques d’un large champ de sciences chimiques : sciences analytiques, chimie moléculaire, ingénierie des polymères, chimie & intelligence artificielle, matériaux de fonction et nanosciences
- Se positionner dans une entreprise par la compréhension et l’analyse de son fonctionnement, de ses problématiques, de ses stratégies et de son management en fonction de sa taille
- Intégrer les stratégies et les chaines d’élaboration et de caractérisation des produits pour concevoir et créer des outils, des procédés et des produits à fonctionnalité innovante
- Travailler et interagir avec discernement dans un contexte interculturel et international
- Communiquer et formuler des recommandations, gérer des projets, manager des équipes pour s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer
– Langues – 28h
– Sciences humaines, sociales et économiques – 85h
– Sciences de spécialisation : option 1 Sciences Analytiques / option 2 Chimie Moléculaire / option 3 Ingénierie des Polymères / option 4 Matériaux de fonction et Nanosciences / Chimie & Intelligence Artificielle – 125h
– Sciences appliquées (chimie et développement durables dans l’industrie, biopolymères et biomatériaux, catalyse et environnement, biotechnologies, optimisation énergétique et énergies renouvelables…) – 70h
– Accompagnement – 35h
Les modalités d’admission figurent sur le site de l’ECPM
La formation à l’ECPM repose sur une combinaison de cours scientifiques (en Français et en Anglais) et de leurs applications pratiques, de mises en situation et de projets tutorés complétée par des interventions d’industriels du domaine de la chimie et par des visites d’usines, apportant ainsi au stagiaire des compétences scientifiques fortes dans l’une des spécialités choisie.
Cette formation scientifique s’accompagne de cours de langues étrangères et d’enseignements en sciences humaines sociales et économiques permettant au stagiaire de construire son projet professionnel tout en acquérant des compétences complémentaires en conduite de projet, créativité, innovation, entrepreneuriat, management, (bio-)économie…
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
M. Eric POLLET, Maître de Conférences, Ecole Européenne de Chimie, Polymères & Matériaux
Courriel : eric.pollet@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (code 38539) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.