Diplôme d’université : Fentes labio palatines
Ce DU s’adresse à des spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou sur lettre de recommandation d’un centre de compétence de la filière tête-cou. Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.
- Maîtriser les principes majeurs de la prise en charge chirurgicale et bucco-dentaire de toutes les formes de fentes labio-palatines.
- Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients susceptibles de compliquer une prise en charge médico-chirurgicale.
- Planifier des traitements de la naissance à l’âge adulte en collaboration avec les autres acteurs de santé.
Le parcours se compose de 2 modules obligatoires et de 2 modules optionnels à choisir parmi 4 proposés. Module 1 – présentiel – 35h – obligatoire : De la naissance à l’enfance (du 13/01 au 17/01/2025)Le parcours se compose de 2 modules obligatoires et de 2 modules optionnels à choisir parmi 4 proposés.
Module 1 – présentiel – 35h – obligatoire : De la naissance à l’enfance
(du 13/01 au 17/01/2025)
Module 2 – distanciel – 21h – optionnel : Accompagnement et soins infirmiers dans la prise en charge des FLP de la période anténatale à la fin de la croissance (du 03/02 au 03/03/2025)
Module 3 – distanciel – 21h – optionnel : Apport psychologique dans la prise en charge des FLP (du 03/03 au 06/04/2025)
Module 4 – distanciel – 21h – optionnel : Prise en charge orthophonique des FLP du nourrisson à l’adulte (du 19/03 au 19/04/2025)
Module 5 – distanciel – 21h – optionnel : Aspects développementaux et génétiques des FLP (du 14/04 au 14/05/2025)
Module 6 – présentiel – 42h – obligatoire : De l’adolescence à l’adulte (du 15/09 au 20/09/2025) Pour le programme détaillé, se reporter aux fiches programme de chaque module.Module 6 – présentiel – 42h – obligatoire : De l’adolescence à l’adulte
(du 15/09 au 20/09/2025)
Pour le programme détaillé, se reporter aux fiches programme de chaque module.
Un stage d’immersion dans un centre de compétences MAFACE devra être réalisé durant la formation. Des lieux de stage seront proposés par les responsables scientifiques.
Admission sur dossier puis entretien individuel. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ : https://ecandidat.unistra.fr/
Candidatures ouvertes de juillet à septembre.
Enseignements théoriques et enseignements pratiques qui comprennent de nombreux cas cliniques, des techniques innovantes comme des chirurgies en direct ou des travaux pratiques sur modèles. Les ressources pédagogiques sont variées, adaptées aux contenus et aux modalités. On y trouve entre autres des vidéos, des présentations et des articles. Un exemplaire de l’ouvrage Fentes labio-palatines, rédigé par Bruno Grollemund et Olivier Etienne, sera remis à chaque inscrit au démarrage du diplôme.
Chaque module est sanctionné par une épreuve écrite : examen sur table pour le présentiel et QCM en ligne pour l’enseignement à distance. La validation de chaque examen est conditionnée par une assiduité de minimum 80% au module concerné. Les coefficients sont identiques pour chaque épreuve. Pour valider l’obtention du diplôme, le stagiaire doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
M. François CLAUSS, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Département d’odontologie pédiatrique, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares. Courriel : françois.clauss@chru-strasbourg.fr
M. Olivier ETIENNE, Maître de Conférence des Universités Praticien Hospitalier, Département de Prothèses, Faculté de chirurgie-dentaire, CRMR O-Rares. Courriel : olivier.etienne@unistra.fr
M. Bruno GROLLEMUND, Praticien Hospitalier au Département d’orthopédie dento-faciale du Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au Service de chirurgie maxillo-faciale et au Service de chirurgie plastique et esthétique du Pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du Centre de Référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares). Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales. Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr
Pour les modules optionnels, l’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la consultation de ressources numériques (vidéos, diaporamas, etc.) ainsi que la réalisation de plusieurs QCM (non notés) permettant de valider l’ancrage des connaissances. Un QCM final noté clôt chaque module. Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme pendant la durée du module ;
- la participation à des réunions en classe virtuelle (dates selon les modules) : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat et les échanges.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Mme Delphine WAGNER, maitre de conférences à la Faculté de Chirurgie Dentaire – Praticien hospitalier en Orthopédie Dento-Faciale, Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Courriel : delphine.wagner@chru-strasbourg.fr
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.