Master 2 Conception et formation avec les technologies numériques (CFTN)
Toutes les personnes qui souhaitent créer de nouveaux environnements d’apprentissage ou qui sont engagées dans la transformation des organisations apprenantes (école, entreprise, institution, association…).
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de l’éducation, la formation, les RH ou le management ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger de niveau Bac + 4 (école de commerce, école d’ingénieur, Master 1 de préférence en sciences humaines et sociales,…).
- Concevoir un dispositif de développement des compétences.
- Mettre en place un système d’évaluation critériée.
- Utiliser des outils numériques au service du développement des personnes.
- Poser un diagnostic et développer des stratégies d’intervention dans un environnement confronté à un défi adaptatif.
- Imaginer de nouveaux produits ou services dans le domaine de l’éducation et la formation.
- Maîtriser des outils de base de collecte (questionnaire, test de connaissance, entretiens) et de traitement des données.
- Adopter une posture de recherche en sciences de l’éducation.
- Être acteur de son propre développement professionnel.
SEMESTRE 3
UE 3.1 : Education et société
- Current issues and debates in education / Education et médias / Entreprendre en éducation / Learning expedition
UE 3.2 : Formation, management et professionnalisation
- Connaissance de soi et gestion des émotions /Stage ou conduite de changement : préparation/ Politique et ingénierie de la formation / Leadership / Pré-doctorat (option)
UE 3.3 : Méthodes de recherches en éducation
- Méthodologie et conduite de la recherche / Overview on research in education
UE 3.4 : E-Learning
- Conception de modules de formation / Design et scénarisation pédagogique / Communication visuelle et design graphique
UE 3.5 Comprendre les environnements d’apprentissage
- Actualité des environnements numériques d’apprentissage / Expertise de la conception pédagogique / Evaluation des acquis d’apprentissage / Apport des neurosciences pour l’ingénierie
SEMESTRE 4
UE 4.1 : Projets collectifs
- Ateliers Projet, Innovation, Conception / Communication orale et expression corporelle
UE 4.2 : Projet individuel
- Séminaire de présentation des mémoires / Stage ou conduite de changement : accompagnement
Admission sur dossier puis entretien individuel. Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg (INSPÉ).
Les candidats non francophones doivent se soumettre préalablement à un Test de Connaissance du Français (TCF).
Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : exposés théoriques, débats, échanges, étude de cas, voyage d’études, avec usage fréquent de moyens numériques.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html.
Mme Najoua MOHIB, Maître de conférence, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) – najoua.mohib@unistra.fr
M. Pascal MARQUET, Professeur, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) – pascal.marquet@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (38156) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.