Maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives – Module 2

Animation et communication

Tarifs

845 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025
862 €

260€ dans le cadre du Pass'Compétences (repas non inclus)

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR25-0572A :
du 06/11/2025 au 07/11/2025
Référence CPR26-0572A :
du 05/11/2026 au 06/11/2026

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les spécificités de la communication avec le sujet âgé dément
  • Appliquer des techniques de communication verbale et non verbale dans les interactions quotidiennes avec la personne âgée
  • Développer le soin relationnel pour maintenir le lien avec la personne âgée atteinte de troubles neuro-évolutifs
  • Evaluer les potentialités restantes du malade
  • Proposer des activités d’animation adaptées en structure ou à domicile
Personnes concernées
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Cette formation s’adresse aux personnels hôteliers, soignantes et soignants, animatrices et animateurs, cadres infirmières et cadres infirmiers intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.

Programme
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  • La souffrance du malade : une approche psychodynamique de la démence
  • Les répercussions des troubles cognitifs sur la communication
  • Les processus mnésiques préservés de la maladie
  • Les préalables à la relation : réflexions sur le savoir-être
  • L’empathie et ses limites
  • Les techniques de communication (prêt des mots, écoute active…)
  • Les messages infra-verbaux (mimiques, intonation…)
  • Projet de soin relationnel au sein d’une unité spécialisée Alzheimer
  • Définition et évolution du concept d’animation
  • L’aménagement du cadre de vie
  • L’animation à travers les activités quotidiennes
  • Les activités d’animation : choix et mise en place
  • Évaluation des pratiques d’animation.
Pré-requis
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Cette formation nécessite une connaissance préalable de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies neuro-évolutives.

Pour s’inscrire à la formation, il vous est demandé de nous faire parvenir un curriculum vitae ou une attestation de formation justifiant d’une formation de base sur la maladie d’Azheimer. 

Méthodes et ressources pédagogiques
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Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et mises en situation.

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie et Musicothérapeute.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%