Diplôme d’Université Hypnose et prise en charge de la douleur

81 % de satisfaction
89 % de recommandation

Tarifs

2845 €

Parcours Pass'Compétences: nous consulter.

Durée

137 heures (dont 130h en présentiel et 7h à distance en asynchrone)

Dates

En 2025-2026

Réf : SGY26-0333A

> En présentiel :

Session 1 : du 12 au 15 janvier 2026

Session 2 : du 2 au 4 février 2026

Session 3 : du 10 au 13 mars 2026

Session 4 : du 31 mars au 3 avril 2026

Session 5 : du 19 au 21 mai 2026

Examen : le 18 mai 2026

> A distance :

De février à avril 2026

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les vendredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

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Contexte et points forts de la formation

L’hypnose, au vu de la médecine basée sur les preuves, est efficace dans de nombreuses situations de douleurs tant dans leurs causes et dans leurs caractéristiques cliniques (notamment chroniques et rebelles). L’hypnose agit comme un facteur réducteur du stress, de l’anxiété et comme antalgique.                                                

L’hypnose s’inscrivant dans le cadre de la médecine intégrative, les concepts et éléments scientifiques de cette discipline seront approfondis au cours de la formation. Le diplôme garantit un enseignement rigoureux et éthique, conforme aux critères d’évaluation externe du Collège Universitaire des Médecines Intégratives et Complémentaires (CUMIC), sécurisant les professionnels face aux risques de dérives diverses.

Points forts de la formation :

  • Entrainement à l’observation clinique selon différents points de vue (spatiaux et aussi intellectuels) simultanément.
  • Enseigner la connaissance des champs sémantiques et lexicaux pour développer la personnalisation des suggestions et son adaptabilité singulière au patient.
  • Enseigner la capacité à établir un diagnostic analogique, spécifique d’une approche clinique et thérapeutique de nature hypnotique.
  • Enseignements ciblés sur la prise en charge personnalisée des douleurs dont l’entrainement des patients à l’auto-hypnose dans le cadre de l’éducation thérapeutique.
  • Cours dispensés permettant de préparer, commencer et conduire un traitement avec l’hypnose dans la lutte contre la douleur aiguë et/ou chronique dans ses dimensions physiques et psychologiques.
  • Comprendre l’écosystème de la médecine intégrative, ses enjeux et la place de l’hypnose au sein de celui-ci.
Personnes concernées et pré-requis
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Professionnel·les de santé exerçant en libéral ou en milieu hospitalier : médecins, dentistes, psychologues, infirmier·ères, infirmier·ères anesthésistes, sages-femmes, masseur·euses-kinésithérapeutes, aides-soignant·es.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Observer sans jugement et capter les singularités de la clinique.
  • Percevoir les non-dits et les caractéristiques cliniques implicites de la douleur.
  • Intégrer l’inattendu d’une consultation comme une opportunité thérapeutique efficace.
  • Préparer et initier un traitement personnalisé par l’hypnose grâce à l’assimilation des trois étapes précédentes.
  • Conduire un traitement avec l’hypnose dans la lutte contre la douleur aiguë et/ou chronique dans ses dimensions physiques et psychologiques qu’elle soit endogène ou liée aux soins.
  • Intégrer de façon cohérente l’hypnose aux autres pratiques de soins conventionnelles et non conventionnelles.
Programme
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Le Diplôme d’université Hypnose et prise en charge de la douleur comprend 4 modules :

  • Module 1 : Hypnose dans le traitement de l’anxiété

Initiation à l’hypnose clinique et thérapeutique appliquée au traitement de l’anxiété.

  • Module 2 :  Hypnose en analgésie et douleurs aiguës (douleurs endogènes et/ou liées aux soins)
  • Module 3 : Hypnose et douleurs chroniques 

La douleur chronique : effet placebo, médecines complémentaires, mémoire et douleur. 

Hypnose et douleurs chroniques.

Initiation à l’auto-hypnose pour les participants afin qu’ils la transmettent aux patients.

Utiliser les dimensions psychologiques de la douleur.

  • Module 4 : Contes et métaphores, le récit et la parole thérapeutique en hypnose 

Protéger, cicatriser et inventer par la parole : aspects structurels, rhétoriques et techniques.

Retours d’expériences dans la prise en charge de la douleur.

  • Module 5 : Médecine intégrative,  définition et enjeux scientifiques et règlementaires
Modalités d’admission
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Les candidatures sont dématérialisées. Elles se déroulent sur la plateforme ”E-Candidat” du 07 juillet au 15 novembre 2025 (https://ecandidat.unistra.fr/).                              

Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation comporte plusieurs étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des améliorations.

Exposés théoriques, études de cas cliniques, applications pratiques des techniques éricksoniennes, exercices collectifs et en petits groupes, initiation à l’imagination thérapeutique, exercices narratifs collectifs (contes et métaphores imbriquées), vidéos de Milton H. Erickson, de ses élèves et de différents congrès pourront être visionnées. 

Supports pédagogiques : des documents de travail (traductions, résumés des interventions, enregistrement audio, etc…) sont fournis ainsi qu’une bibliographie.

Modalités d'évaluation
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L’examen final se compose de trois parties, chacune valant pour un tiers :

  • Une appréciation des capacités à mener une séance d’hypnose faite à l’issue du premier module.
  • La rédaction d’un conte centré sur la prise en charge d’une situation réelle d’un patient douloureux. Ce conte co-écrit en groupe, favorisant la coopération imaginative dans une perspective thérapeutique, sera présenté devant l’ensemble de la promotion et discuté avec le jury.
  • Une épreuve écrite de QCM portant sur l’enseignement spécifique douleur aiguë et douleur chronique.
Responsable scientifique
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M. Eric SALVAT, Professeur associé, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE
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Le module sur la médecine intégrative (7h) se déroulera à distance sur une plateforme numérique qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Un mois après le début de la formation, les ressources de cours (vidéos, lectures) sont accessibles sur la plateforme pour une durée de deux mois. Le stagiaire peut les consulter à son rythme et s’auto-évaluer via des QCM. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront communiquées avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion internet et un temps d’appropriation des outils dédiés sont recommandés (tutoriels mis à disposition et recommandations techniques disponibles sur notre site internet).

Coordinateur pédagogique
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M. Patrick BELLET, Médecin, Formateur agréé à l’hypnose éricksonienne et aux thérapies brèves , Vaison-la-Romaine.

Pass'Compétences
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Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.