Diplôme d’université d’Art-Thérapie, médiations artistiques et corporelles
Personnels exerçant dans le secteur médico-social, spécialistes du psychopédagogique ou du socio-éducatif, personnels médicaux et paramédicaux, spécialistes des activités artistiques, spécialistes des activités physiques adaptées et santé (APAS), assistant·es de service social, éducateur·rices spécialisé·es, éducateur·rices médico-sportif·ves, …
Niveau de recrutement : Bac +4.
À titre exceptionnel, pourront être étudiés les dossiers de candidat·es titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 dans les domaines sanitaire, médico-social, médico-éducatif ou des APSA, qui peuvent faire valoir une expérience significative dans le travail avec les personnes concernées par des pathologies chroniques, des inadaptations sociales ou des handicaps.
- Mettre en application les bases et concepts en psychopathologie clinique et en psychopathologie de l’expression
- Créer les conditions nécessaires pour permettre l’expression des souffrances, émotions et affects à travers le processus de création artistique
- Créer une alliance thérapeutique avec le/les patients, particulièrement pour que ceux-ci puissent être le plus possible acteur de leur soin
- Permettre que l’art-thérapie participe au diagnostic et aux soins, et favoriser l’insertion de l’art-thérapie dans la chaîne du soin
- Appliquer les principaux modèles théorico-cliniques en art-thérapie
- Penser et élaborer des séances d’art-thérapie selon les besoins des publics avec la mise en place d’objectifs de soins art-thérapeutiques appropriés
- Construire un cadre art-thérapeutique adapté aux besoins des publics
- Animer des séances d’art-thérapie
- Construire un projet art-thérapeutique (en individuel et en groupe) avec des objectifs de soins appropriés au sein de différents types d’institutions et en fonction de publics variés
- Conduire et superviser un projet art-thérapeutique
- Diagnostiquer des projets art-thérapeutiques
- Evaluer des projets d’art-thérapie
UE 1 : Corps, santé, maladie et art thérapie
- Santé, maladies et handicaps
- Corps, perception, motricité et médiations
- Physiopathologie des maladies chroniques
UE 2 : Connaissances des publics et des institutions
- Les institutions spécialisées
- Education Thérapeutique du patient
- Ethique et déontologie
UE 3 : Psychologie, psychopathologie et art-thérapie
- Fondements psychothérapeutiques et psychanalytiques
- Psychopathologie de l’acte créateur
UE 4 : Modélisation et techniques : approches pratiques de l’art thérapie
- Epistémologie artistique et fondements de l’art thérapie
- 3 modules à choisir après le démarrage de la formation parmi : Pratiques corporelles et activités physiques adaptées et santé (APSA-APAS) ; Arts vivants ; Arts visuels et numériques ; Art environnemental et activités de plein air ; Ecriture thérapeutique
UE 5 : Stage professionnel en art-thérapie, médiations artistiques et corporelles :
Professionalisation : méthodes et outils et Stage professionnel (300h)
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 15 mars au 31 mai de chaque année.
Le dossier sera constitué notamment d’un CV et d’une lettre de motivation qui devra présenter le capital artistique et le projet professionnel à mettre en œuvre à l’issue de la formation. La commission d’admission pourra, en cas de besoin, effectuer un entretien individuel après la phase de sélection sur dossier.
À partir d’une pédagogie active, des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri-professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéos, etc.). Des supports papier sont également mis à disposition des participants.
L’ensemble des UE sera évalué sous forme de contrôle continu intégral. Une alternance entre épreuves orales, écrites/dossiers et pratiques sera privilégiée. L’assiduité aux enseignements est attendue.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit mettant en évidence les compétences mises en œuvre au cours du stage en lien avec les attentes du DU et les « savoirs » (savoir, savoir-faire et savoir-être) et une soutenance orale.
Il est demandé un important travail personnel (environ 200 heures)
M. Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM, maître de conférences HDR, historien et socio-anthropologue, Faculté des sciences du Sport, Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) – UMR 7069, CNRS – Université de Strasbourg et membre de l’Institut thématique interdisciplinaire : Littératures, éthique et arts (ITI LETHICA)
La formation est délivrée en présentiel avec des séances de pratique, complétées par 300 heures de stage de mars à juillet.
Alain DICHANT / Dikann (Dikann Art Consulting) et Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM (Université de Strasbourg)
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.