Situations de fin de vie complexes et/ou faire face aux demandes de suicide assisté, d’euthanasie et d’aide à mourir

Tarifs

1200 €

Les repas de midi sont pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI26-1130A :
du 25/03/2026 au 27/03/2026

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Alors que les discussions parlementaires sur l’aide à mourir occupent une place croissante dans l’espace public, les personnels de santé sont de plus en plus confrontés à des demandes explicites en soins palliatifs ou dans un contexte gériatrique ou du handicap. Bien que la loi définitive ne soit pas encore entrée en vigueur, cette formation propose une réflexion et des outils pour accompagner les sollicitations auxquelles les soignants sont confrontés dans un contexte sociétal en pleine mutation.

Cette formation vise à accompagner les soignants dans la compréhension de ces situations complexes de fin de vie qui peuvent se présenter du fait de symptômes particulièrement pénibles, des fractions corporelles ou de souffrances psychiques. Elle propose des repères législatifs, éthiques et cliniques pour nourrir la réflexion, adapter les pratiques et soutenir la posture professionnelle, tout en prévenant l’épuisement.

Points forts de la formation :

  • Formation permettant de faciliter les échanges sur l’euthanasie, le suicide assisté et les enjeux sociétaux
  • Regard croisé d’un médecin et d’un psychologue apportant une réflexion sur les problématiques éthiques et le travail en équipe autour des questions de la mort.
Personnes concernées
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Formation destinée aux médecins, IDE, IPA, AS, et tout personnel du secteur sanitaire ou médico-social et du handicap, en institution ou à domicile confronté·es à des situations de fin de vie particulièrement complexes et devant faire face à des demandes d’euthanasie ou de suicide assisté.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Etudier les textes législatifs dans le contexte de la fin de vie
  • Identifier le sens des décisions médicales et les limitations et arrêts thérapeutiques (LAT ou LATA)
  • Etre à l’écoute et accompagner le patient et son entourage dans des situations complexes
  • Analyser des demandes des patients et de leur entourage
  • Discerner ses propres positions par rapport aux situations complexes de fin de vie
  • Prendre conscience de sa subjectivité
  • Poser des limites.
Programme
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Jour 1

  • Les fondamentaux des soins palliatifs
  • Les lois sur la fin de vie (1999, 2005, 2016) ainsi que les décrets
  • L’évolution actuelle des travaux parlementaires sur la loi de l’organisation des soins palliatifs et la loi sur l’aide à mourir
  • Les enjeux sociétaux sur la discussion d’une loi avenir
  • L’élaboration et la prise de conscience de ses positions personnelles et subjectives
  • Les difficultés de compréhension du rapport entre soins palliatifs, l’aide à mourir et des soins d’accompagnement
  • Relation et communication par rapport à la fin de vie

Jour 2

  • Les possibilités de la médecine palliative
  • La douleur réfractaire
  • La prise en charge des effractions corporelles et risques hémorragiques paroxystiques
  • Les symptômes en fin de vie particulièrement difficiles à supporter
  • Les réponses médicales aux situations particulièrement complexes
  • Pouvoir faire face aux demandes d’euthanasie et de suicide assisté
  • Les législations dans le cadre des pratiques de fin de vie anticipée
  • Les positions éthiques face aux situations complexes

Jour 3

  • Les aspects psychologiques de la douleur et de la souffrance
  • Les familles face à la souffrance et la douleur de leurs proches dans des situations de fin de vie complexes
  • La mort dans la société d’aujourd’hui
  • La dynamique d’équipe dans le cadre des procédures collégiales et des projets personnalisés de soins
  • Les conflits émergeant dans l’équipe dans les procédures d’arrêt de la vie
  • Les nouveaux concepts d’aide à mourir et de soins d’accompagnement
  • Communication et résolution de conflits
  • La cohérence d’équipe.

La répartition des thèmes sera adaptée en fonction de la dynamique du groupe et l’expression des besoins de chaque participant.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés, échange de situations cliniques, études de cas amenées par les stagiaires, analyse des pratiques professionnelles.

Des supports numériques seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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Pr Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Chef du Service d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SASP) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr

Animation
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Pr Laurent CALVEL

Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%