Gérer les personnalités difficiles au travail
Cette formation s’adresse aux personnes exerçant des fonctions d’encadrement, de coordination ou de collaboration, confrontées à des interactions professionnelles parfois tendues ou complexes. Elle est également destinée à toute personne souhaitant perfectionner sa communication, adopter une posture relationnelle adaptée face à des personnalités difficiles, et acquérir des outils pour gérer des situations conflictuelles dans un climat de travail sain, respectueux et constructif.
Identifier les personnalités difficiles :
- Les différentes catégories : Les hostiles, les agressifs, les râleurs et les grincheux, les passifs, les négatifs et les sceptiques, les hésitants, les anxieux, les histrioniques, les égoïstes, les narcissiques, les perfectionnistes, les manipulateurs …
- Les effets de ces personnalités dans un collectif de travail.
Comment se comporter face à ces personnalités difficiles :
- Repérer les comportements
- Mettre en place des stratégies d’ajustement
- Conduite du changement
- Méthodes efficaces afin de canaliser ces personnalités à travers la communication verbale – non verbale – non violente, les postures, les émotions.
Gérer les conflits : jeux de rôles
- Comment faire ? réflexions communes et recommandations par le formateur
- La méthode de résolution de conflits – les recours possibles
- Ne pas laisser s’installer les débordements – utiliser la boîte à outils
- Se concentrer sur ses objectifs et insuffler une énergie positive dans une équipe de travail
- Alerter et agir en sécurité – les relais possibles.
Des outils au service de la communication : l’ENNEAGRAMME ou le DISC
- Qu’est ce que l’ENNEAGRAMME ou le DISC ?
- Description des différents profils
- Les relations entre les types de personnalités
- Test et restitution en groupe
- Applications et jeux de rôles.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Apports théoriques, outil de résolution de problèmes – résolution de conflits
- Apports pratiques par la mise en situation de cas concrets – jeux de rôles – conseils et recommandations – communication verbale et non verbale – communication non violente
- Mises en situation et débriefing en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités pour comprendre et gérer les personnalités difficiles
- Transmission des supports pédagogiques aux participants
Mme Pia IMBS, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.
Mme Laura URBAN, Consultante formatrice en entreprise.
Courriel : laura.urban@orange.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.