Diplôme interuniversitaire d’acupuncture obstétricale

75 % de satisfaction
78 % de recommandation

Tarifs

1745 € pour la 1ère année.
3265 € pour le diplôme complet.

Durée

26 jours de cours (25 jours en présentiel et 1 jour à distance en asynchrone) et 20 demi-journées de stages répartis sur les 2 ans

Dates

En 2025/2027 :

Réf. : NMR25-0338A

1ère année :  

  • En présentiel :

Du 9 au 11 octobre 2025 

Du 10 au 13 décembre 2025 

Du 5 au 7 février 2026 

Du 8 au 10 avril 2026 

Examen : le 1er juin 2026

  • A distance :

De novembre 2025 à janvier 2026


2ème année : 

De novembre 2026  à mars 2027

Une matinée d'examen en juin 2027 (date à définir).

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

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Objectif et points forts de la formation

Ce diplôme a pour objet la formation à la pratique de l’acupuncture dans le cadre obstétrical exclusif afin d’amélioration la prise en charge des patientes au cours de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum immédiat.                                          

L’acupuncture s’inscrivant dans le cadre de la médecine intégrative, les concepts et éléments scientifiques de cette discipline seront approfondis au cours de la formation. Le diplôme garantit un enseignement rigoureux et éthique, conforme aux critères d’évaluation externe du Collège Universitaire des Médecines Intégratives et Complémentaires (CUMIC), sécurisant les professionnels face aux risques de dérives diverses.

Les points forts :

  • Existence de ce diplôme d’acupuncture en obstétrique depuis plus de 30 ans. 
  • Intervenants médecins et sages-femmes ayant une longue pratique hospitalière.
  • Comprendre l’écosystème de la médecine intégrative, ses enjeux et la place de l’acupuncture au sein de celui-ci.
Personnes concernées et pré-requis
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Sages-femmes diplômé·es d’État et gynécologues-obstétricien·nes.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les notions traditionnelles chinoises et la corrélation avec les données occidentales.
  • Poser un diagnostic suite à la réalisation d’un examen clinique.
  • Prescrire les points en réponse au diagnostic en tenant compte des indications et des contre-indications.
  • Stimuler les points par l’utilisation des aiguilles.
  • Intégrer de façon cohérente l’acupuncture aux autres pratiques de soins conventionnelles et non conventionnelles.
Programme
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Première année

  • Introduction, généralités, bases traditionnelles.
  • Les méridiens et les points d’acupuncture.
  • Anatomo-physiologie traditionnelle chinoise.
  • Ethiopathogénie.
  • Médecine intégrative, définition et enjeux scientifiques et règlementaires (en enseignement à distance).

Deuxième année

  • Méthodes d’examen et diagnostic.
  • Matériel et techniques.
  • Séméiologie traditionnelle.
  • Physiopathologie et traitements durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum immédiat.       
Modalités d’admission
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Les candidatures dématérialisées se dérouleront sur la plateforme ”E-Candidat” du 1er mai au 05 septembre 2025  (https://ecandidat.unistra.fr). 

Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Enseignements théoriques, travaux pratiques et stages.

Remise de documentation numérique et d’enregistrement audio. 

Modalités d'évaluation
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  • La formation est sanctionnée par un examen (épreuve écrite de 3 heures) en fin de 1ère année et en fin de 2ème année, et par une évaluation du carnet de stages.
  • L’obtention définitive du DIU d’acupuncture obstétricale est subordonnée à la présentation d’un mémoire de fin d’études.
Responsable scientifique
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M. Eric SALVAT, Professeur conventionné, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Organisation et déroulement
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La formation se déroule en présentiel sur deux ans à raison de 13 jours la première année et 11 jours la deuxième année.

Chaque stagiaire devra justifier de 5 demi-journées de stages cliniques la première année et de 15 demi-journées la deuxième année (au cabinet d’un praticien ou en hôpital).                        

Le module sur la médecine intégrative (7h) se déroulera à distance sur une plateforme numérique qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Un mois après le début de la 1ère année, les ressources de cours (vidéos, lectures) sont accessibles sur la plateforme pour une durée de deux mois. Le stagiaire peut les consulter à son rythme et s’auto-évaluer via des QCM. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront communiquées avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion internet et un temps d’appropriation des outils dédiés sont recommandés (tutoriels mis à disposition et recommandations techniques disponibles sur notre site internet).

Un programme détaillé sera transmis au démarrage de la formation.

Coordination pédagogique
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Mmes Annick BIGLER et Dominique UHRWEILLER, Médecins.

Courriels : annickbigler@laposte.netuhrweiller.d@wanadoo.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.