Impliquer les pères dans les dispositifs psycho-médico-sociaux
Cette formation est réservée à tout personnel amené à travailler avec des enfants et des parents : psychologue, psychiatre, infirmier·ère, travailleur·se social, éducateur·rice,…
- Décrire les évolutions récentes concernant la place du père dans la famille.
- Établir une alliance relationnelle avec les pères dans une institution (services de psychiatrie, crèches, services socio-éducatifs, services médicaux…)
- Adapter ses pratiques d’accompagnement pour favoriser l’implication des pères dans les dispositifs psycho-médicosociaux.
- Repères historiques, sociologiques et culturels sur l’évolution de la paternité.
- Le rôle et la place du père dans les familles d’aujourd’hui.
- Devenir père
- L’influence du père dans le développement de l’enfant et de l’adolescent·e
- Les pères séparés (la relation à l’enfant selon le mode de garde, les facteurs de risque et de protection pour la pérennité du lien, etc.).
- La paternité homosexuelle
- La place de beau-père
- Les pères confrontés à la maladie, au handicap ou au décès de leur enfant
- L’implication des pères dans les dispositifs psycho-médicosociaux
- La relation entre les professionnel·les et les pères : potentialités, écueils, impasses
- Nouer et alimenter l’alliance avec les pères.
Le programme sera adapté aux besoins de l’établissement dans le cadre de l’organisation en intra.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques, applications concrètes, études de cas, exemples et échanges. Des supports numériques seront mis à disposition des participants.
M. Sébastien DUPONT, Docteur en psychologie, thérapeute familial et chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg, Responsable du Diplôme d’université de Thérapie familiale de l’Université de Strasbourg, Auteur de Les Pères et la paternité (Puf), La Famille aujourd’hui (Éd. Sciences Humaines) et La Thérapie familiale (Puf)Courriel : sebastien.dupont@chru-strasbourg.frM. Sébastien DUPONT, Docteur en psychologie, thérapeute familial et chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg, Responsable du Diplôme d’université de Thérapie familiale de l’Université de Strasbourg, Auteur de Les Pères et la paternité (Puf), La Famille aujourd’hui (Éd. Sciences Humaines) et La Thérapie familiale (Puf)Courriel : sebastien.dupont@chru-strasbourg.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam) afin de favoriser les échanges. Elles sont organisées sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Des ressources pédagogiques associées seront proposées sur la plateforme, en complément des classes virtuelles.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
M. Sébastien DUPONT
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.