Les fondamentaux des troubles neurovisuels (TNV) et des déficiences visuelles cérébrales
Cette formation s’adresse au personnel :
- médical: ophtalmologistes, neuro-ophtalmologistes, pédiatres, neuro-pédiatres, neuropsychiatres, neurologues, médecins généralistes
- paramédical et du secteur médico-social : orthoptistes, infirmier·es, orthophonistes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes, neuropsychologues, éducateur·rices
- Décrire le trajet du stimulus visuel de l’oeil au cerveau.
- Identifier le stade de développement de la fonction visuelle.
- Prédire les difficultés de mouvement visuel.
- Argumenter les difficultés visuelles et orienter vers le professionnel requis.
– L’anatomo physiologie de la fonction visuelle : de l’oeil au cerveau.
– Le développement de la fonction visuelle
– Les fonctions visuelles de base: l’acuité visuelle, le champ visuel, la vision des couleurs, la vision binoculaire, l’accommodation.
– L’oculomotricité : les mouvements oculaires de stabilisation et d’orientation.
– Les fonctions corticales : perception des formes et des mouvements pour la reconnaissance visuelle.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés magistraux et travaux de groupe.
Ressources partagées : supports pédagogiques et vidéos.
M. Arnaud SAUER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Marie-Laure LABORIE, Orthoptiste, Présidente de la Société francophone d’études et de recherche en orthoptie (SFERO) et de l’Association francophone d’orthoptie neurovisuelle (AFONV), membre et experte auprès du Conseil national professionnel des orthoptistes (CNPO), enseignante à l’Université de Strasbourg, de Limoges, de Clermont-Ferrand et de Casablanca.
Cette formation constitue le module 1 du »DU neurovision et troubles neurovisuels ou CVI (Cerebral Visual Impairment) ».
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.