Les fondamentaux des troubles neurovisuels (TNV) et des déficiences visuelles cérébrales

Nouveau !

Tarifs

1360 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3.5 jours (25 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence FCS26-1806A :
du 30/03/2026 au 02/04/2026

La formation se termine à 12h le dernier jour.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Objectif et points forts de la formation

Cette formation s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des soins dans le domaine des troubles neurovisuels (TNV). Elle vise à approfondir la compréhension des spécificités de la fonction visuelle, et plus spécifiquement des versants sensoriels, neurosensoriels et perceptivo-cognitifs, en vue de repérer les troubles neurovisuels

Les points forts : 

– Equipe pédagogique expérimentée et reconnue dans le domaine

– Contenu théorique fondé sur les données actuelles de la science et les publications de référence

– Justification scientifique des pratiques enseignées

Personnes concernées
expand_more

Cette formation s’adresse au personnel :

  • médical: ophtalmologistes, neuro-ophtalmologistes, pédiatres, neuro-pédiatres, neuropsychiatres, neurologues, médecins généralistes 
  • paramédical et du secteur médico-social : orthoptistes, infirmier·es, orthophonistes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes, neuropsychologues, éducateur·rices
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Décrire le trajet du stimulus visuel de l’oeil au cerveau.
  • Identifier le stade de développement de la fonction visuelle.
  • Prédire les difficultés de mouvement visuel.
  • Argumenter les difficultés visuelles et orienter vers le professionnel requis.
Programme
expand_more

– L’anatomo physiologie de la fonction visuelle : de l’oeil au cerveau.

– Le développement de la fonction visuelle

– Les fonctions visuelles de base: l’acuité visuelle, le champ visuel, la vision des couleurs, la vision binoculaire, l’accommodation.

– L’oculomotricité : les mouvements oculaires de stabilisation et d’orientation.

– Les fonctions corticales : perception des formes et des mouvements pour la reconnaissance visuelle.

Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Exposés magistraux et travaux de groupe. 

Ressources partagées : supports pédagogiques et vidéos.

Responsable scientifique
expand_more

M. Arnaud SAUER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Coordinatrice pédagogique
expand_more

Mme Marie-Laure LABORIE, Orthoptiste, Présidente de la Société francophone d’études et de recherche en orthoptie (SFERO) et de l’Association francophone d’orthoptie neurovisuelle (AFONV), membre et experte auprès du Conseil national professionnel des orthoptistes (CNPO), enseignante à l’Université de Strasbourg, de Limoges, de Clermont-Ferrand et de Casablanca.

Module de diplôme
expand_more

Cette formation constitue le module 1 du  »DU neurovision et troubles neurovisuels ou CVI (Cerebral Visual Impairment) ».

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%