Diplôme interuniversitaire de Santé respiratoire et habitat
La formation dispensée est complémentaire d’une formation initiale pouvant relever des domaines suivants : paramédical, technique de laboratoire, travail social, puériculture, délégué·e médical·e ou fonctions techniques rattachées aux collectivités locales ou territoriales. Les candidatures issues d’autres organisations professionnelles pourront être étudiées au cas par cas.
Le pré-requis pour accéder à cette formation est un niveau Bac +2 ou Bac +3 dans le domaine paramédical ou social.
- Recueillir de façon rigoureuse des informations au domicile des malades souffrant d’une pathologies respiratoires en rapport avec un polluant domestique pour effectuer un audit de leur environnement intérieur.
- Réaliser des prélèvements d’air et de poussière selon les recommandations normalisées pour mesurer les principaux polluants chimiques et biologiques de l’environnement intérieur.
- Proposer des méthodes d’éviction des polluants chimiques et biologiques de l’environnement intérieur pour limiter l’exposition allergénique du malade.
- Appliquer les bases de réglementations concernant la qualité de l’air intérieur.
- Identifier les différents partenaires techniques et institutionnels ainsi que leur fonctions respectives qui interviennent dans le domaine de l’habitat et la santé.
Présentation des principaux polluants de l’environnement intérieur : acariens, animaux, moisissures, blattes et polluants chimiques :
- Où les trouver, comment les mesurer, quelles mesures d’éviction ?
- Pathologies associées aux polluants de l’environnement intérieur.
- La ventilation, réglementation, différents types de ventilation.
- Organismes qui peuvent intervenir pour des problèmes de non-conformité dans le logement : SCHS, ARS, ADIL, ANAH, CAUE…
Pollution de l’air extérieur, réglementation d’une association agréée de la surveillance de la qualité de l’air.
Les pollens.
Travaux pratiques pour effectuer les différentes mesures de polluants.
Visites à domicile chez des patients pour mettre en pratique les enseignements théoriques.
Les candidatures dématérialisées se déroulent sur eCandidat du 5 janvier au 26 avril 2026 (https://ecandidat.unistra.fr).
La formation comprend :
- des enseignements théoriques
- des travaux pratiques
- des visites à domicile chez des patients
Des supports de pédagogiques sont transmis aux participants.
Le contrôle de connaissance pour valider les acquisitions de cette formation se fera :
- par présentation orale d’une étude de cas pour laquelle l’ensemble des caractéristiques des logements et les principaux polluants de la maison seront discutés, le tout comptant pour 40 % de la note finale ;
- par 2 épreuves écrites qui comptent pour 60 % de la note : 1 QCM de 20 questions et 1 question générale sur la thématique santé environnementale.
Le jury sera composé d’un responsable de la formation ou de son représentant et de deux personnes compétentes dans le domaine de la santé-environnement. Après correction des copies, le jury déclarera admis, les candidats dont la note atteindra 10/20.
Mme Céline MASCAUX , Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Responsable du service de Pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Martine OTT, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur, Pôle de Pathologie Thoracique, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
E-mail : martine.ott@chru-strasbourg.fr
Le stage pratique comprend :
- 10 visites à domicile de patients, réalisées avec un membre de l’équipe pédagogique en fin de journée, lors des sessions en présentiel à Strasbourg (à partir du 2ème module), et avec un CMEI local.
- 3 jours d’observation auprès d’un médecin allergologue ou pneumo-allergologue afin d’assister aux consultations et de voir comment se pose le diagnostic d’une pathologie en lien avec un polluant de la maison.
Les lieux de stage sont proposés par l’équipe pédagogique en fonction du lieu de résidence du participant.Ces stages sont obligatoires et doivent être finalisés avant l’examen.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.