Former les professionnels au programme parental « l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »

Tarifs

990 €

Pour l'agrément DPC : nous consulter.

Durée

17 heures 30 à distance dont 5h30 en asynchrone et 12h en synchrone

Dates

En 2025/2026

Référence : JLE26-0380A

A partir du 2 mars 2026 (accès à la formation en ligne) puis les 07, 08, et 09 avril 2026 de 8h30 à 12h30

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

Le programme l’ABC des TSA est un programme parental à destination des parents de jeunes enfants âgés jusqu’à 8 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à un retard de développement. Pour plus de précisions sur le programme voir : https://psychoed.fr/abc-du-comportement/

Ce programme vise à soutenir les familles dans leur quotidien en tenant compte des particularités et défis de l’autisme de l’enfant.

Points forts de la formation :

  • Programme parental qui suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Programme clé en main (la totalité des supports du programme sont fournis en fin de formation)
  • Format à distance (session individuelle en ligne et sessions collectives virtuelles)
  • Format sur 3 jours en INTRA pour favoriser l’implantation du programme au sein d’une équipe
  • Supervision disponible en INTRA
Personnes concernées
expand_more

Formation à destination de professionnelles et professionnels ayant une expérience dans l’accompagnement de personnes autistes (psychologues, éducatrices et éducateurs, médecins, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciennes et psychomotriciennes)

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Proposer le programme l’ABC des TSA en individuel ou à un groupe de parents
  • Mobiliser les contenus du programme l’ABC des TSA
  • Animer un programme l’ABC des TSA
  • Identifier les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du programme l’ABC des TSA
Programme
expand_more

Session individuelle en ligne (visionnage de vidéos et travail de lecture active) :

  • Les répercussions de l’autisme sur l’environnement familial
  • L’intérêt des programmes parentaux dans le cadre de l’autisme et présentation des programmes francophones existants
  • Présentation du programme l’ABC des TSA développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Trois Rivières (déroulé, contenus et supports)
  • Travail de lecture active des guides d’animation du programme

Sessions collectives en classes virtuelles :

  • Reprise des contenus du programme l’ABC des TSA et des questions des participant·es
  • Entrainement à l’utilisation des supports en sous-groupes
  • Entrainement à l’animation du programme
  • Identifier les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du programme l’ABC des TSA
  • Réflexion autour du contexte d’implantation des participant·es
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation nécessite de connaître les caractéristiques de l’autisme et les principes de base en approche comportementale (principe de renforcement, de renforcement différentiel et d’analyse fonctionnelle d’un comportement défi). Une grille de positionnement sera à compléter à cet effet avant de pouvoir démarrer la formation.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Apports théoriques, mises en situation, jeux de rôle, exemples et échanges avec les participant·es.

Des supports pédagogiques sont téléchargeables depuis la plateforme.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.  Courriel : celine.clement@unistra.fr

Organisation de l’enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Elles sont construites en deux temps :

  • Pendant le mois précédant la session collective en direct, le stagiaire doit consulter en auto-formation et à son rythme (asynchrone) un ensemble de ressources mis à disposition sur la plateforme (vidéos, articles, PDF) et réaliser les travaux proposés (quiz, dépôt d’activités). Les ressources et activités doivent impérativement être consultées et réalisées avant la première session en classe virtuelle (synchrone).
  • Des sessions collective en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam) organisées aux dates indiquées ci-contre (présence requise).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

Animation
expand_more

Mme Jennifer ILG, PhD, Psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement, co-créatrice du programme l’ABC des TSA.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%