Comprendre l’Imagerie par Résonance Magnétique sans complexe
Techniciennes/techniciens et manipulatrices/manipulateurs d’électroradiologie médicale (public/privé), ainsi que toute personne amenée à employer professionnellement l’IRM et à concevoir les acquisitions.
- Expliquer clairement les principes physiques de l’IRM et leurs implications pratiques dans l’acquisition d’images.
- Identifier et paramétrer les séquences IRM courantes (Spin Echo, Gradient Echo).
- Évaluer la qualité d’image (artefacts, résolution) et proposer des corrections.
- Appliquer les protocoles de sécurité.
- Adapter les stratégies d’acquisition aux applications cliniques cibles, en maîtrisant leurs limites techniques.
Cours théorique :
- Bases physiques de l’IRM.
- Localisation spatiale du signal.
- Le matériel.
- Qualité de l’image en IRM.
- Familles de séquences IRM.
- Sécurité en IRM.
Applications pratiques :
- Lien entre phénomène physique et paramètres d’acquisition.
- Les éléments d’une interface de pilotage d’IRM.
- Anatomie d’une machine IRM.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Cours magistraux entrecoupés de quizz
- Visualisation des phénomènes RMN et des commandes d’acquisition sur un appareil d’IRM expérimental
- Jeux sérieux
- Démonstrations pratiques
- Echanges
Un support pédagogique est remis à chaque participant.
M. Philippe CHOQUET, Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier, UF6237 – Imagerie Préclinique, pôle d’imagerie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Hautepierre.
Courriel : pchoquet@unistra.fr
M. Daniel VETTER, Président de l’association PROMI (Promotion des Méthodes d’Imagerie), Enseignant vacataire, Membre de la Commission IRM de l’AFPPE (Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie).
Courriel : association.promi@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.