Gestion dynamique de projet
Pour toute personne chef de projet, ou manager souhaitant faire fonctionner son équipe en « dynamique-projet », sur la base d’une pédagogie interactive, basée sur des expérimentations et mises en situations réelles, adaptées à chaque profil, afin que chaque participant·e puisse maîtriser la gestion de projets, quel que soit son niveau initial.
1er jour : phases d’initiation et d’analyse
– Définition du mode projet vs processus : origines, besoins, méthodes, évolution, avantages et inconvénients, …
– Dynamique de projet : le rôle fondateur du Chef de Projet et la structuration de l’équipe-projet.
– Expérimentation en groupe à partir de cas concrets, pour les phases d’initiation et d’analyse : objectifs, résultats, budget, échéances.
2ème jour : phase de planification
– Récapitulatif du 1er jour / origine, méthodes, forces & faiblesses.
– Présentation du projet : communication et négociation.
– Planification réelle : sous-projet, livrables, indicateurs, échéances, Go-NoGo, ressources humaines et techniques.
3ème jour : phases de pilotage et de bilan
– Récapitulatif du 2ème jour / planification et communication.
– Pilotage et gestion de crise.
– Présentation et évaluation des projets.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques, participation interactive, expérimentations. Un support de formation sera remis sous format papier et/ou numérique au fur à mesure de la formation.
Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences, Faculté des sciences économiques et de gestion, université de Strasbourg.
Mme Elee DUCONSEILLE, PhD, Consultant et Formateur en entreprise.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.