Diplôme d’Université Pédagogie de l’enseignement supérieur (DU PES)
La formation est ouverte à toute personne assurant une mission d’enseignement à l’université de Strasbourg ou à l’université de Haute Alsace, à l’exception des doctorants.
Aucun pré-requis en pédagogie ni expérience d’enseignement ne sont attendues.
- Construire et expérimenter un dispositif pédagogique qui vise à répondre à une problématique identifiée
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’investigation sur le dispositif afin d’identifier les retombées sur les apprentissages des étudiants
- Rendre compte à l’oral et à l’écrit de l’ensemble de la démarche d’investigation
- Rendre compte de son développement d’une manière réflexive
- Séminaire d’engagement
- Conférences
- Ateliers thématiques « Pédagogie de l’enseignement supérieur »
- Démarche réflexive
- Projet pédagogique
- Séminaire pédagogique
- Communication / Article
123 heures de travail étudiant.
Les candidat.e.s présenteront par écrit l’esquisse du projet pédagogique qu’ils ou elles envisagent de mettre en œuvre pendant leur formation en DU PES. Les critères de sélection sont : l’intention pédagogique ; le caractère innovant du projet ; la faisabilité et la pertinence du projet.
Les candidat.e.s devront pouvoir garantir leur engagement dans un projet pédagogique au cours du parcours en DU, ainsi bien sûr que l’existence d’enseignements à assurer par elles ou eux pendant la formation.
Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés…).
Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques…
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Mme Sophie KENNEL, Directrice de l’Institut de développement et d’innovations pédagogiques (IDIP) – sophie.kennel@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.