Achats responsables, les clés du succès
Cette formation s’adresse aux personnes impliquées dans les processus d’achat, de commande ou de passation de marchés, souhaitant intégrer des critères sociaux, environnementaux et éthiques dans leurs pratiques. Elle concerne notamment les professionnel·les des achats, du secteur public comme privé, les responsables ou chargé·es de mission en achats, en RSE ou en développement durable, les personnes en charge de la gestion des marchés ou des commandes, les dirigeant·es ou responsables d’équipe souhaitant structurer une démarche d’achats responsables, ainsi que les professionnel·les de la fonction publique ou du secteur associatif engagé·es dans une démarche de responsabilité sociétale.
- Expliquer les enjeux de la RSE appliqués aux achats pour comprendre leur impact sur les pratiques organisationnelles
- Identifier le cadre réglementaire et les principaux référentiels relatifs aux achats responsables
- Évaluer les risques RSE liés aux pratiques d’achat pour prioriser les actions à mettre en œuvre
- Analyser le besoin en intégrant une logique de cycle de vie dans l’élaboration du cahier des charges
- Sélectionner les fournisseurs selon des critères RSE en s’appuyant sur des outils d’évaluation adaptés
- Piloter la performance des achats responsables à l’aide d’indicateurs de suivi et de démarches de progrès
Jour 1
- Identifier la démarche RSE aux achats
Comprendre la démarche RSE (les ODD, le référentiel ISO 26000 et les 7 questions centrales) / Définir les achats responsables (les différents types d’achats responsables, les recommandations de la norme ISO 20400) / Connaître l’impact des contraintes légales et réglementaires sur les achats Responsables.
- Développer une stratégie achats alignée avec la politique RSE de son entreprise
Se doter d’une politique achats responsables / S’appuyer sur le code éthique, le code de déontologie / Cartographier et prioriser les segments d’achats en termes d’« urgences RSE » / Déterminer la stratégie achats responsables : les objectifs et le plan d’actions.
- Analyser le besoin selon le cycle de vie
En s’appuyant sur un cas concret issu du groupe de participants : Définir le juste besoin grâce à l’analyse fonctionnelle / Préparer le cahier des charges avec la matrice ACDE / Associer les parties prenantes à l’achat.
Jour 2
- Suite de l’analyse du besoin en travaillant sur le cas pratique retenu
Intégrer la démarche cycle de vie et l’empreinte environnementale / Mettre en œuvre le coût global / Déterminer les critères d’évaluation RSE de l’achat.
- Sourcer, évaluer et sélectionner les fournisseurs
Repérer les fournisseurs engagés RSE : labels, certifications, systèmes de management… / Concevoir un outil d’évaluation des fournisseurs / Sélectionner ses fournisseurs dans le cadre d’un appel d’offres / Solliciter les structures solidaires / Mettre en place des plans de progrès RSE avec ses fournisseurs.
- Piloter la performance des achats responsables
Suivre les indicateurs des achats responsables / Labelliser sa démarche.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifique au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques, exemples et échanges, exercices, études de cas, travaux de groupe. Les supports de cours seront transmis aux participants.
David DAMAND, maître de Conférences, responsable de la spécialisation Supply Chain Management, École de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg.
Sarah GESLIN, consultante achats, dirigeante d’Achats Solutions Expertise.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.