Développement des compétences pédagogiques des formateurs et enseignants en santé

Travailler en groupe
Nouveau !

Tarifs

190 €

Durée

1 jour

Dates

Référence MSM26-1848A :
du 10/03/2026 au 10/03/2026

Lieu de la formation

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine

4 rue Kirschleger,
67085 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Muriel SCHITTENHELM 03 68 85 49 88

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et points forts

L’offre de formation initiale en pédagogie des sciences de la santé s’est considérablement accrue au cours des 20 dernières années, avec la création de diplômes universitaires et de masters spécialisés. Cette formation vise à accompagner les formateurs et les enseignants en santé dans la poursuite du développement de leurs compétences pédagogiques. Elle a également pour objectif de dynamiser le réseau des formateurs et enseignants en sciences de la santé dans la francophonie en santé.

Points forts :

  • Une formation co-organisée par le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS) et le réseau Alumni des étudiants et anciens étudiants du master Pédagogie en Sciences de la Santé
  • Des temps de présentations, d’échanges et d’interactions en lien avec vos activités professionnelles
  • Un cadre académique stimulant pour nourrir vos réflexions et enrichir vos compétences
  • L’éclairage d’un expert sur une thématique d’actualité dans le champ de l’éducation.
Personnes concernées
expand_more

La formation s’adresse aux personnes formatrices et enseignantes en santé.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Concevoir des activités de groupe en formation adaptés aux objectifs poursuivis
  • Animer des activités de groupe en formation pour favoriser la coopération et les apprentissages collectifs
Objectifs d'apprentissage et programme
expand_more
  • Discerner les différents types de travaux de groupe (groupe de production, groupe de confrontation, groupe d’entraide, groupe de formation, etc.)
  • Associer ces différents types de groupes aux objectifs poursuivis
  • Identifier les modes de fonctionnement requis par les différents types de groupes
  • Formuler les consignes et identifier les ressources requises pour les différents types de groupes
  • Intervenir pour réguler le fonctionnement des différents types de groupes.

La première demi-journée reposera sur un temps d’échange, de partage d’expériences et d’expérimentations de professionnels.L’après-midi sera consacrée à l’intervention d’un expert de la dynamique des groupes, le Pr Philippe MEIRIEU, qui sera aussi présent la matinée.

Conditions d'accès et pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Alternance d’apports théoriques, d’exemples et d’échanges, de mise en situation et jeux de rôles, travaux pratiques, étude de cas, travaux de groupe. Des supports seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
expand_more

Professeur Thierry PELACCIA, directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé – pelaccia@unistra.fr

Animation
expand_more

Professeur Philippe MEIRIEU, spécialiste en sciences de l’éducation et de la formation, ancien directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, ancien directeur de l’IUFM de Lyon, ancien directeur de la chaîne de télévision pour l’éducation CAP CANAL, ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Ces formations peuvent vous interesser

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.