Crises écologiques et solutions : informer avec justesse
La formation est destinée aux journalistes en poste, tout type de média, tout type de missions. Elle est ouverte aussi à d’autres personnes productrices de contenus.
- Résumer les grandes pressions humaines déséquilibrant le système Terre à travers les neuf limites planétaires
- Citer les ordres de grandeur des impacts environnementaux
- Visualiser l’aspect systémique des défis écologiques et faire le lien avec tous les types de sujets
- Enrichir sa propre boîte à outils des sources fiables et à jour
- Identifier les stratégies de greenwashing et de désinformation dans la communication sur l’environnement
- Mettre en œuvre la méthodologie du journalisme de solution dans le traitement éditorial
- Proposer des angles nouveaux, avec une pédagogie adaptée aux enjeux écologiques
- Défendre un angle éditorial en lien avec les enjeux écologiques lors d’une conférence de rédaction
Jour 1
- Atelier participatif “Fresque des frontières planétaires” pour balayer l’ensemble des enjeux et comprendre l’aspect systémique
- La couverture médiatique des enjeux environnementaux: déficits et défis
- Les bases scientifiques: ordres de grandeur et solutions liés aux 9 limites planétaires.
Jour 2
- Les bases politiques et institutionnelles: négociations internationales, structures de l’action publique environnementale en France, à tous les échelons
- Pratique : faire le lien avec une grande diversité de sujets
- La méthodologie du journalisme de solution: comment traiter les solutions sans tomber dans le greenwashing ?
Jour 3
- Les techniques de désinformation
- Construire sa boîte à outils des sources fiables
- Nouveaux récits et formats inspirants
- Pratique: séance de créativité éditoriale pour défendre angle et sujet en conférence de rédaction.
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.
Les méthodes pédagogiques alternent entre apports théoriques, exemples et échanges, mises en situation et jeux de rôles, exercices, travaux de groupe et analyse des pratiques professionnelles. Les supports pédagogiques seront transmis aux stagiaires.
Charlotte Dorn, directrice adjointe du Cuej, journaliste ayant travaillé sur ces sujets, elle enseigne notamment l’introduction aux transformations environnementales. charlotte.dorn@cuej.unistra.fr
Sophie Roland, journaliste de télévision, formatrice agréée du Solutions Journalism Network, formatrice aux enjeux de climat, biodiversité et solutions.
Charlotte Dorn, enseignante en journalisme, animatrice d’ateliers participatifs sur les enjeux environnementaux.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
