Comment le numérique a bouleversé notre façon d’apprendre et de se soigner

Formations 26 janvier 2026

Sommaire

    Rétrospective : comment faisait-on il y a 10 ans ?

    Lorsque j’ai fait mes études, il y a une dizaine d’années, tout se faisait en présentiel. On allait en cours à huit heures du matin, on écoutait les enseignants, puis on rentrait chez soi pour réviser. Les travaux de groupe se faisaient à la bibliothèque, et l’on se battait pour récupérer les annales des années précédentes afin de mettre toutes les chances de notre côté aux examens.

    À cette époque, pour prendre rendez-vous chez le médecin, il fallait appeler le cabinet par téléphone et patienter. Je tapais des mots-clés sur Google pour tenter de décrypter, tant bien que mal, ce que m’avait annoncé mon médecin. Face aux professionnels de santé, je me sentais souvent démunie : ils détenaient un savoir qui m’était en grande partie étranger.

    Puis le Covid est passé par là. Et, dans son sillage, l’intelligence artificielle. En l’espace de dix ans, le paysage a profondément changé.

    Santé et apprentissage à l’ère du tout numérique

    Aujourd’hui, je travaille à l’université. Je suis passée de l’autre côté du miroir. Pour les étudiants que je côtoie, l’enseignement est désormais souvent hybride, mêlant présentiel et distanciel. Il est possible de se former à presque tout via des cours en e-learning, de travailler en groupe à distance grâce à la visioconférence, et de s’appuyer sur des outils comme ChatGPT pour rédiger des textes, écrire du code informatique ou encore anticiper certaines questions d’examen.

    Du côté de la santé, les pratiques ont elles aussi évolué. Je suis devenue une adepte de la prise de rendez-vous en ligne, j’utilise l’intelligence artificielle pour préparer mes consultations médicales, et je suis frappée par la rapidité avec laquelle je reçois désormais les résultats de mes examens sur mon espace santé. J’ai le sentiment, quelque part, d’avoir davantage de prise pour échanger et discuter avec les professionnels de santé.

    Une journée pour apprendre et soigner autrement

    Écrire tout cela me fait prendre conscience de la vitesse à laquelle notre monde a évolué. De nouveaux outils et de nouvelles manières de faire viennent bousculer notre quotidien, nos repères, nos relations au savoir et au soin. Je n’ai pas envie de fermer les yeux ni de faire comme si de rien n’était. J’ai envie de comprendre, de m’impliquer, d’anticiper les dérives possibles. Ces transformations ne peuvent être pensées qu’à plusieurs, dans le dialogue, avec esprit critique et réflexion éthique.

    C’est tout l’objectif de SENS’Event, une journée de rencontres et d’échanges autour du thème « L’intelligence artificielle pour apprendre et soigner autrement ». Une invitation à questionner, débattre et imaginer ensemble les usages du numérique de demain. Et vous, serez-vous de la discussion ?

    Pauline B. – Manager du projet SENS

    Le projet SENS

    Le projet SENS (Strasbourg Enseignement Santé Numérique) a pour vocation de développer des programmes de formation en santé numérique à destination des étudiants, des professionnels de santé et du grand public.
    Son objectif : ouvrir les esprits, susciter le débat et accompagner l’appropriation des nouveaux outils numériques, tout en les questionnant dans une perspective éthique et citoyenne.