Diplôme d’Etat Infirmier en Pratique Avancée
L’Université de Strasbourg propose aux Infirmiers Diplômés d’État (IDE), une formation spécifique de deux ans (reconnue au grade master) à partir de la rentrée universitaire de 2020.
Les IPA sont formés à une démarche d’analyse d’investigation, à l’évaluation d’une situation et à la prise de décision clinique selon les modalités règlementées.
Pour l’année universitaire 2021/2022, accès en première ou deuxième année : les candidatures seront ouvertes du 22 février au 23 avril 2021.
Voir les modalités d’accès à la première année
Voir les modalités d’accès à la deuxième année
La dernière réforme du système de santé soutient la création d’un nouveau professionnel de santé : l’Infirmière en pratique avancée (IPA).
En positionnant ce nouvel acteur entre les professions médicales et les auxiliaires médicaux, le législateur souhaite garantir un niveau de soin optimal tout en répondant aux problématiques croissantes du vieillissement de la population, de l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et de l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire.
L’IPA définit de nouvelles modalités d’exercice et redéfinit la collaboration entre les professionnels de santé. L’objectif de l’IPA est d’améliorer les parcours de soins et ainsi d’optimiser l’offre de soin.
La formation IPA est universitaire de grade Master. Cette formation s’inscrit dans un parcours licence-master et donne la possibilité de poursuivre vers une formation doctorale.
Le DE IPA s’adresse à tous les infirmiers titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier (IDE), quel que soit le lieu d’exercice.
Néanmoins :
- l’exercice en tant qu’IPA est réservé aux personnes ayant exercé au moins pendant 3 années en équivalence temps plein en tant qu’IDE.
- les Infirmiers Diplômés D’Etat du secteur psychiatrique (ISP) ne peuvent accéder à la formation qu’en vue d’obtenir le diplôme d’Etat en pratique avancée avec la mention 4 « psychiatrie et santé mentale ».
Des dispositions de validation des acquis professionnels et des acquis de l’enseignement supérieur seront proposées, notamment pour les étudiants titulaires d’un master de sciences infirmières des Universités de Saint-Quentin et Aix-Marseille.
L’accès est possible :
- aux personnes titulaires d’un diplôme d’infirmier de l’Union Européenne, au moins de niveau licence ou grade de licence permettant l’exercice de leur profession en France
- aux personnes titulaires d’un diplôme étranger reconnu en France pour l’exercice de la profession infirmière ou encore d’une autorisation à exercer le diplôme.
Actuellement ouverte aux IDE, cette formation sera peut-être proposée à d’autres professions paramédicales.
Les compétences des infirmiers en pratique avancée s’inscrivent à la fois dans la continuité de celles des infirmiers généralistes (grade licence) et sont spécifiques à ce niveau d’exercice professionnel (Diplôme d’État valant grade de master).
Les compétences sont de 5 ordres :
- Compétences cliniques
- Compétences de conseil et de consultation
- Compétences dans l’animation d’équipe et de leadership
- Compétences d’enseignement et de formation
- Compétences dans le domaine de la recherche
La délivrance du diplôme est uniquement effectuée par l’Université. En intégrant ainsi cette formation à l’Université, le ministère souhaite promouvoir le développement de la recherche en soins infirmiers et contribue à l’universitarisation des formations paramédicales.
À l’issue de la formation, les IPA pourront exercer :
En ambulatoire :
- au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin (exemple : maison ou centre de santé)
- au sein d’une équipe de soins d’un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées.
En assistance d’un médecin spécialiste, hors soins primaires.
Dans un établissement, au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin :
- établissement de santé
- établissement médico-social
- dans un hôpital des armées
Contenu
La formation est un parcours de type Master en deux ans, soit quatre semestres de formation.
Le diplôme d’Etat s’obtient par la capitalisation progressive de 120 crédits européens (EuropeanCredits Transfer System, ECTS) correspondant à l’acquisition des 6 compétences du référentiel.
Chaque semestre de formation permet l’acquisition de 30 ECTS.
Le contenu de la formation est réparti entre temps d’enseignement théorique, en présentiel ou non, et temps d’enseignement clinique en stage. Les stages, un au 2e semestre et un au 4e semestre, permettent de capitaliser 30 ECTS.
Les unités d’enseignement représentent 90 ECTS et se décomposent en quatre domaines d’enseignements, conformément à l’Arrêté du 18 Juillet 2018 modifié relatif au régime des études en vue du Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée :
- Sciences fondamentales (sémiologie des systèmes et grandes fonctions, clinique pharmacologie – examens paracliniques – sémiologie des affections des systèmes et des affections psychiatriques, gériatriques douleur – diététique et nutrition)
- Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit (sociologie – santé publique – législation – éthique et déontologie -, management et gestion des risques)
- Pratiques avancées, fondements et concepts (modèles conceptuels infirmiers, principes et fondements des sciences infirmières et de la pratique avancée – raisonnement et démarche clinique)
- Méthodes et outil de travail (méthodologie de recherche – méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle – méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail – anglais scientifique et professionnel)
La première année de formation conduit au diplôme d’Etat, dite « tronc commun » permet aux étudiants d’acquérir des bases fondamentales, transversales et communes à l’exercice, et ce au travers de deux semestres communs (première année DE1 S1- première année DE 1 S2).
A l’issue de la première année, les étudiants confirment le choix de la mention dans le DE en pratique avancée.
Constitution des semestres
Volume horaire
- Première année ou DE1 = 418h d’enseignement théorique (CM, TD, TP), et 280 h de stage à temps plein.
- Deuxième année ou DE2 = 291h d’enseignement théorique, et 560h de stage à temps plein
Soit un total de 709 heures-étudiant d’enseignement et 840H de stage pour la durée totale de la formation.
A l’issue de la première année, les étudiants confirment le choix de la mention dans le DE en pratique avancée parmi les mentions suivantes :
Mention 1 : pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
- Accident vasculaire cérébral
- Artériopathies chroniques
- Cardiopathies et maladies coronaires
- Diabète de type I et de type II
- Insuffisance respiratoire chronique
- Maladie d’Alzheimer et autres démences
- Maladie de Parkinson
- Epilepsie
Mention 2 : oncologie et hémato-oncologie
Mention 3 : maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
Mention 4 : Psychiatrie et santé mentale
À ce jour, la participation à l’une ou l’autre des mentions pourra peut être entraîner des déplacements dans la Région. Pour plus de renseignements veuillez contacter un des interlocuteurs.
Responsable scientifique
Pr Thomas VOGEL : Professeur des Universités – Chef de Service du Secteur SSRG – UCC – CAPS. Pôle Gériatrie – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Coordinatrice pédagogique
Mme Isabelle SEBRI : cadre de santé chargée de mission universitarisation des formations paramédicales -Faculté de Médecine de Strasbourg
Vos contacts au SFC
Mme Anne-Marie DECHAMPESME : Responsable Pôle Formation – Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg
Mme Sylvie RUBINI : Assistante de Formation – Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg
Code RNCP 31191
Organisation de la formation
La formation, est considérée à temps plein, elle est articulée autour de période de cours à l’université (1 à 2 semaines par mois), temps de travail personnel ou de groupe et stage pratique (2 mois de stage à temps plein en 1ère année et 4 mois de stage à temps plein en 2ème année).
Voir le calendrier de la première année
Voir le calendrier de la deuxième année
Lieu
Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et Service Formation Continue de l’université de Strasbourg
Coût de la formation
Tarif : 4500 € par année de formation.
Une prise en charge FIF-PL est possible pour les infirmiers exerçant en libéral.
Pour les professionnels exerçant en région Grand-Est une subvention de l’Agence Régionale de Santé (ARS) peut être obtenue pour la prise en charge des frais de formation et du remplacement pendant la formation :
nous consulter.
Le cadre réglementaire
Le cadre règlementaire de la formation et du diplôme ainsi que les conditions de l’exercice en pratique avancée ont été portés à la publication au Journal Officiel du 19 juillet 2018.
Décret N°2018-629 du 18 Juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée
Décret N°2018-633 du 18 Juillet 2018 relatif au Diplôme d’Etat d’infirmier de pratique avancée
Arrêté du 12 août 2019 relatif à l’enregistrement des IPA auprès de l’Ordre des Infirmiers
Décret n°2019-836 du 12 août 2019 relatif au DE IPA mention psychiatrie et santé mentale