La psychoéducation pour les troubles de l’humeur : des outils pour accompagner les personnes vers le Rétablissement*, une vie qui a du sens pour soi
*Le rétablissement désigne un processus par étapes qui vise à recouvrer un niveau de bien être pour retrouver sa capacité de décider et sa liberté d’agir. Apprendre à mieux se connaître, reconnaître ses troubles et les accepter sont les clés du rétablissement. Ce processus permet à la personne de contribuer à restaurer un équilibre de vie afin de trouver sa place dans la société en construisant un projet qui lui soit adapté. Retrouver un sens à sa vie… Définition proposée par le comité des usagers du Centre référent de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive de Lyon
La psychoéducation pour les troubles de l’humeur, une alliée de taille :
Il s’agit d’une psychothérapie spécifique qui s’appuie sur le soutien, l’acceptation et l’adaptation des modalités d’ajustement aux difficultés que vivent les personnes. Elle s’articule autour de deux aspects : psychologie et éducation. Plus spécifiquement, elle permet de donner et de recevoir des informations sur les troubles de l’humeur, ce qui vise à augmenter le sentiment de maîtrise.
Elle explore et réajuste l’impact des stigmates dans le traitement des troubles. La psychoéducation permet de développer des objectifs personnels pour s’extirper de situations invalidantes, ce qui favorise entre autres l’auto soin. Elle est une psychothérapie à part entière qui repose sur la dynamique de groupe.
2011 donne naissance au premier groupe d’éducation thérapeutique pour les troubles de l’humeur au CHRU de Strasbourg :
IDEM2 pour le trouble dépressif
GET 673 pour le trouble bipolaire en 2014
GET Familles à destination des proches complétera le tableau en 2022.
Cette expérience de plus de dix ans dans l’animation de groupes de psychoéducation, nous souhaitons la partager avec d’autres professionnels de santé. C’est pourquoi nous proposons une formation avec un programme qui fait ses preuves auprès des personnes concernées par les troubles de l’humeur4.
2. Information, Découverte, Echange et Mobilisation Concernant la Dépression
3. Groupe d’EducationThérapeutique du Bas Rhin
4. IDEM-dépression : caractéristiques et évaluation d’un groupe ouvert combinant psychoéducation et
thérapie cognitivo-comportementale in L’Encéphale Volume 44, Issue 2, April 2018, Pages 141-147
Lorsque les troubles de l’humeur troublent les autres dimensions de l’existence :
L’humeur peut être considérée comme une émotion qui dure. Lorsque cette humeur varie, elle peut impacter les idées, les affects et les comportements des individus.
Dans le cas des troubles de l’humeur, les variations observées peuvent être plus durables.
Les troubles de l’humeur sont d’origine neurobiologique et psychosociale, ils peuvent être silencieux et s’activer spontanément, ou être déclenchés par des facteurs environnementaux tels que le stress.
Une réponse médicamenteuse est souvent insuffisante pour rétablir la stabilité et construire une vie épanouissante.
C’est pourquoi un lieu d’apprentissage de partage et de renforcement des compétences pour faire face aux variations extrêmes, en est un complément indéniable.
L’intervention psychoéducative une démarche pédagogique, mais pas que…
La psychoéducation repose sur un échange d’expertise entre le savoir des professionnels de santé mentale et le savoir expérientiel des participants du groupe.
Elle met en lumière les capacités des uns et des autres permettant ainsi aux personnes de reprendre le pouvoir, et de reconstruire une identité bouleversée par les troubles.
La psychoéducation s’adresse aux personnes concernées, mais également à l’entourage.
Elle ne vise pas la guérison mais le « Rétablissement » ce qui aide à s’approcher d’une existence plus satisfaisante.
IDEM et GET des programmes construits pour accompagner les personnes vers la vie en santé :
Le modèle Biopsychosocial qui sert de toile à notre approche, permet aux participants d’être acteurs de leur soin.
En effet, ce modèle permet d’expliciter les causalités multiples des troubles. Il met à jour l’impact environnemental dans la construction psychologique des individus, au sens des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux.
Ainsi, agir sur son environnement, en prenant en compte les dimensions cognitives et affectives, devient facilitateur vers une dépathologisation de son existence.
La formation proposée est portée par des cliniciens qui vous proposerons des apports théoriques, des exemples concrets et des jeux de rôles.
Un format et un style qui incarnent la psychoéducation.
Des techniques d’engagement et d’animation, pour permettre une application rapide dans les services de soins.