Repérer, aborder et soigner les souffrances psychiques en périnatalité
La période périnatale, une période à haut risque pour l’enfant et sa famille
De nombreuses études mettent en avant l’importance de la qualité des interactions précoces parents-enfant en période périnatale (considérée ici de la grossesse à la fin de la deuxième année de vie) sur le devenir de l’enfant, des relations parents-enfant, et de la famille toute entière. L’expérience clinique nous enseigne néanmoins que l’environnement et de nombreux facteurs peuvent venir entraver le bon développement de ces relations précoces.
Les soins psychiques en périnatalité, des soins ajustés au cas-par-cas
L’expérience clinique de la psy-périnatalité nous amène à proposer des soins individualisés et ajustés à chaque situation, en fonction des problématiques cliniques rencontrées (troubles des liens, psychopathologie parentale, signes de souffrance psycho-corporelle du nourrisson, handicap, etc…) mais aussi des contextes individuels, familiaux et institutionnels dans lesquels nous les rencontrons. Selon les situations, différents types de dispositifs institutionnels et d’espaces de soins psychiques (individuels, relationnels, groupaux/familiaux) peuvent se révéler utiles, parfois en association les uns avec les autres.
Une formation théorique et clinique, en groupe
Animée par une équipe de psychologues et pédopsychiatre, par binômes de deux formateurs, cette formation vous propose d’aborder en groupe les principales problématiques de la psy-périnatalité et les situations cliniques que peuvent amener les participants, à partir d’une double approche clinique (situations cliniques discutées en groupe) et théorico-clinique (éclairages sur les grandes thématiques).
Une formation ouverte à tous les professionnels travaillant en périnatalité
Cette formation est accessible aux psychologues, aux professionnels de santé ou professionnels socio-éducatif et à toutes personnes souhaitant compléter leur formation dans le champ de la psy-périnatalité.