Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Gérontologie générale
Domaine : Gérontologie

Autres thématiques du domaine Gérontologie

Autres domaines de formation

21 formations dispensées keyboard_arrow_down Affiner la recherche
Organisation de la formation
Type de la formation
Infos diplôme
Nouveau !

Personnes handicapées vieillissantes : adapter l’accompagnement

Organisation :
Type : Inter entreprises

Parallèlement à la population générale, les personnes en situation de handicap voient leur espérance de vie augmenter. Aux effets du handicap, s’ajoutent ceux du vieillissement et tout simplement de l’avancée en âge : évolution des besoins de santé, de la situation familiale, du cadre de vie, des activités… Les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap changent. Tout cela amène à repenser et adapter l’accompagnement  au niveau du projet de vie et du parcours de soins.

C’est un enjeu pour les acteurs éducatifs et soignants du monde du handicap, c’en est un aussi pour les acteurs du monde gérontologique : ainsi, de plus en plus, les EHPAD sont amenés à accueillir des personnes en situation de handicap, souvent plus jeunes que les résidents âgés et présentant des troubles spécifiques liés au handicap, mais aussi des besoins et attentes devant lesquels les professionnels se sentent démunis.

L’objectif de la formation est d’acquérir des connaissances et compétences sur le vieillissement des personnes handicapées et leurs particularités sur le plan médical et social, sur l’orientation des politiques publiques, ainsi que sur les structures existantes et les solutions dans le milieu ordinaire. L’enjeu étant d’assurer un accompagnement plus approprié.

Points forts :

  • Animation pluriprofessionnelle par des acteurs de terrain (médecin, psychologue)
  • Adaptation du contenu aux besoins des établissements
  • Echanges sur des situations de terrain et cas cliniques
Découvrir
Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?