Pharmacie d'officine
Domaine : Pharmacie d'officine
Autres thématiques du domaine Pharmacie d'officine
Autres domaines de formation
Diplôme d’université Vers une pratique officinale actualisée
Permet de mettre à jour les connaissances scientifiques nécessaires à l’activité du pharmacien d’officine et d’actualiser la pratique officinale compte tenu de l’évolution permanente de la profession.
Diplôme d’Université Prise en charge interdisciplinaire des patients diabétiques
de la théorie à la pratique
Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique composée de professionnels de terrain apportant des connaissances scientifiques. Il est à noter l’intervention de plusieurs professionnels, évidemment des médecins, pharmaciens, infirmiers, diététiciens mais également des représentants des associations d’usagers ou des juristes.
Points forts :
- Interdisciplinarité
- Interactivité
- Etude de l’ensemble des éléments essentiels à la prise en charge des patients diabétiques
- Formation dynamique animée par des enseignants passionnants et passionnés
- Acquisition de connaissances et compétences améliorant les pratiques professionnelles au bénéfice de la prise en charge des usagers et de leur entourage
- Les mises en situation et les travaux réalisés facilitent l’appropriation des compétences et augmentent la confiance en soi lors de la prise de décisions
Diplôme d’Université en Education Thérapeutique
L’augmentation du nombre de personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologie(s) chronique(s), la fréquence de non-observance concernant les soins médicamenteux et autres, souligne la nécessité de mise en œuvre d’actions éducatives. La posture éducative est une des clefs de réussite pour permettre un travail en partenariat avec le patient et son entourage, avec pour objectif l’optimisation de la prise en charge.
Points forts :
- Méthodes de formation faisant appel à des apprentissages actifs
- Situations les plus authentiques possibles pour faciliter un transfert des compétences acquises dans le champ professionnel
- Interaction de professionnels de différentes disciplines.
Diplôme d’université Micronutrition
Formation mixte en présentiel et à distance
- Mise à disposition d’outils de consultation en micro-nutrition adaptés à chaque exercice professionnel
- Enseignement prioritairement axé « Micronutrition » couplé à une démarche nutritionnelle, avec une approche individualisée.
- La médecine intégrative et les médecines complémentaires optimisant la prise en charge micro-nutritionnelle sont aussi abordées : phytothérapie, psychonutrition, pleine conscience, jeûne thérapeutique…
Diplôme d’Université Accompagnement du patient cancéreux à l’officine
- Exclusivement dédié au pharmacien d’officine
- Intervenants majoritairement universitaires et hospitaliers en contact pour la plupart avec les patients au quotidien
- Tour d’horizon de l’exercice de la cancérologie en France au XXIè siècle
- Une large place pour les soins de support en oncologie
- Renforcement du rôle du pharmacien d’officine dans le conseil et la dispensation en toute sécurité des anticancéreux et des soins de support
- Rencontre avec des patients de la Ligue contre le Cancer
- Constitution d’une véritable boîte à outils et formation pratique pour la mise en oeuvre des entretiens pharmaceutiques à destination des patients traités par un anticancéreux oral.
Entretiens pharmaceutiques du patient cancéreux à l’officine
- Maitriser les compétences nécessaires pour mener à bien des entretiens pharmaceutiques chez les patients cancéreux.
- Mener des entretiens portant sur le bon usage et l’observance des anticancéreux oraux ainsi que sur la gestion des effets indésirables des traitements anticancéreux en général.
Suivi des patients sous thérapies orales anticancéreuses à domicile
Capsule de formation courte à distance
– 100 % à distance
– Pré-requis indispensable pour accéder à d’autres formations pratiques en oncologie (Education thérapeutique du patient cancéreux, télésuivi des patients sous anticancéreux oraux, mise en place des entretiens pharmaceutiques pour les patients sous thérapies orales anticancéreuses)
Le rôle du pharmacien dans la mise en place et le suivi des Bonnes Pratiques de Dispensation à Domicile de l’Oxygène à Usage Médical (BPDOUM)
- Savoir accéder à la réglementation en vigueur : Décrets, arrêtés, LPPR.
- Connaître les thèmes indispensables caractérisant la formation théorique et pratique : oxygénation, réglementation, caractéristiques de l’oxygène, hygiène et sécurité, rôle du pharmacien, connaissance et manipulation des sources et du matériel d’interface
- Enumérer les moyens organisationnels clefs pour garantir la bonne application de la réglementation dans la structure de dispensation en terme de formation, habilitation ou règles de dispensation.
Formation des pharmaciens d’officine à la vaccination
Cas particulier de la vaccination antigrippale
Cette formation a pour objectif de former des pharmaciens à la vaccination, dans le cadre de l’arrêté du 23 avril 2019 fixant la liste des vaccinations que les pharmaciens d’officine peuvent effectuer en application du 9o de l’article L. 5125-1-1 A du code de la santé publique. Elle répond au cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d’officine. Une attestation de formation conforme aux objectifs pédagogiques du cahier des charges sera remise permettant la déclaration à l’ARS.
Comprendre, pratiquer et développer la conciliation des traitements médicamenteux.
La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses qui repose sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé à tous les points de transition. Elle garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription, les traitements en cours du patient.
Points forts
- Formation pratique réalisée par des professionnels de terrain couvrant différentes typologies d’établissements de santé.
- Formation interactive effectuée en partenariat avec UNISIMES.
- Encadrement en petits groupes avec un ratio formateur/apprenant de 1 pour 5 maximum
- En option : Prestation complémentaire sur le terrain à l’issue de la formation
Vivre une crise sanitaire… Et après ?
Si les épidémies ont toujours existées les pays occidentaux ont été épargnés des épidémies les plus contemporaines (SRAS, Ebola…). Avec le COVID 19 en mars 2020 le système de santé a été touché de plein fouet. D’un autre côté cette épidémie n’a laissé aucun pays à l’abri, elle s’est donc transformée en pandémie. La vitesse de propagation a aussi été surprenante. Des soignants mobilisés ont dû faire preuve d’inventivité et ont été confrontés à des pertes de repères. Isoler les patients malades et mourants de leur famille a été une souffrance particulièrement difficile à supporter pour les soignants. Le risque de contaminer leur propre famille a aussi été particulièrement difficile à supporter pour ces soignants. Ce stage doit permettre de reprendre ce vécu, le restituer, lui donner du sens et d’investir à nouveau de manière sereine la fonction soignante.