Accompagnement et approche de la personne
Domaine : Social et Médico-social
Autres thématiques du domaine Social et Médico-social
Autres domaines de formation
Diplôme d’Université en Education Thérapeutique
L’augmentation du nombre de personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologie(s) chronique(s), la fréquence de non-observance concernant les soins médicamenteux et autres, souligne la nécessité de mise en œuvre d’actions éducatives. La posture éducative est une des clefs de réussite pour permettre un travail en partenariat avec le patient et son entourage, avec pour objectif l’optimisation de la prise en charge.
Points forts :
- Méthodes de formation faisant appel à des apprentissages actifs
- Situations les plus authentiques possibles pour faciliter un transfert des compétences acquises dans le champ professionnel
- Interaction de professionnels de différentes disciplines.
Diplôme d’Université Eduquer pour promouvoir la santé
Diplôme qui, par son adossement aux sciences humaines dans la manière d’aborder les questions de santé, permet une approche plus globale de la santé humaine, comme alternative à la seule approche sanitaire.
Le toucher dans l’acte de soin
Le soignant est amené quotidiennement à avoir des contacts corporels avec le malade. Au-delà du contact technique nécessaire à un acte de soin s’établit une communication par le toucher entre le malade et le soignant et se nouent des échanges qui peuvent mobiliser les ressources du malade. L’objectif de cette formation est d’acquérir un savoir-faire spécifique.
Face à la plaie : que faire ?
Capsule de formation courte à distance
Une formation courte, claire, concise pour acquérir les notions pratiques essentielles à connaître face à une plaie et un processus de cicatrisation.
La place des 5 sens dans la communication
- Développer ses capacités à établir ou améliorer une relation.
- Communiquer avec une personne ayant une déficience d’un des sens, ou qui ne peut plus utiliser le langage.
Art-thérapie et thérapies à médiation artistique
Les thérapies à médiation artistique sont en plein développement aussi bien dans les institutions médicales, les centres de soins spécialisés, les structures médico-éducatives… Elles sont aujourd’hui reconnues comme un véritable soin complémentaire à d’autres thérapies car elles permettent, grâce au processus de création, de soulager et redynamiser la personne en situation de handicap.
Comment traiter les troubles du sommeil de l’enfant ?
Comprendre l'origine des troubles et améliorer leur prise en charge
Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).
L’anxiété de l’enfant
Initiation aux approches cognitives et émotionnelles
- Comprendre et analyser les mécanismes de l’anxiété de l’enfant
- Acquérir des techniques comportementales et cognitives permettant d’aider l’enfant anxieux et ses parents à faire face aux situations anxiogènes.
- Mieux communiquer avec l’enfant anxieux et ses parents.
Le traumatisme psychique
De la théorie à la pratique
- Alternance complémentaire d’apports théoriques, de mises en situation pratiques et d’échanges cliniques.
- Menée par des professionnels impliqués dans la prise en soin du traumatisme psychique dans différents contextes d’intervention.
Comment traiter les troubles de la régulation émotionnelle : la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT)
Formation de base
La thérapie comportementale dialectique (TCD ou DBT, en Anglais) est une psychothérapie structurée et intensive développée par Marsha Linehan (1993), qui s’intègre à la 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). A ce titre, la TCD allie des stratégies de changement comportemental, classiques dans les TCC, à des stratégies d’acceptation afin de diminuer la souffrance émotionnelle et aider les patients à construire une vie qui vaille la peine d’être vécue. Il s’agit du traitement de première intention du trouble de la personnalité borderline, où elle permet une diminution des comportements suicidaires et auto-dommageables ainsi qu’une amélioration des capacités de régulation émotionnelle et de la qualité de vie. La TCD a par ailleurs montré son utilité dans des troubles autres que le trouble de la personnalité borderline, tels que les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire, le TDAH et les troubles de l’humeur.
Malgré son efficacité reconnue, en France, la TCD est peu répandue du fait notamment de la quasi absence de formations dispensées en Français, nécessaires à la formation des équipes.
A l’issue de la formation, les participants auront des outils concrets et pragmatiques pour proposer un suivi adapté aux personnes présentant une dérégulation émotionnelle.
Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges
Strasbourg - Lyon - Lille
- Le TDAH à tous les stades de la vie
- Les bases théoriques pour comprendre et diagnostiquer
- Présentation des approches thérapeutiques multimodales : éducatives, sociales, psychothérapiques, médicamenteuses
- Approche pragmatique par des professionnels spécialisés dans le TDAH.
Diplôme d’Université de psychothérapie intégrative
Epistémologie, pratiques et regards croisés sur la clinique en psychothérapie
Nous souhaitons apporter durant cette période de formation innovante et universitaire, un espace où les soignants peuvent se former de manière rigoureuse et éthique à différentes approches psychothérapiques très complémentaires.
Chaque courant de psychothérapie utilisé éclaire des aspects d’une réalité et le tissage entre les différentes approches par le thérapeute ouvre un champ des possibles dans l’intervention et une fécondité propre. L’enseignement permet de comprendre les liens et la manière d’intégrer ces approches dans un modèle qui s’oriente vers le changement et les solutions.
Points forts :
Formation innovante, pluri et transdisciplinaire, avec des intervenants experts et un apprentissage par une pédagogie expérientielle et rigoureuse, permettant de développer une pratique clinique et un regard critique sur l’intégrativité en psychothérapie.
Ethique et responsabilité dans le soin et l’éducation
Qu’est-ce que l’éthique, la responsabilité ? En quoi interpellent-elles l’action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s’adressent-elles avant tout à l’être dans ses interactions avec les autres? L’éthique n’est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes ? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l’engagement pour l’autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d’autrui.
Diplôme interuniversitaire d’Ethique en santé
Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux
- Transmettre les bases théoriques et philosophiques de la réflexion éthique
- Croiser les regards et les réflexions quant à une démarche éthique au quotidien dans sa pratique professionnelle en santé
- Débattre, Interroger les pratiques, répondre à un questionnement éthique dans un contexte, en situation, en interprofessionnalité et en pluridisciplinarité.