Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Cellule VAE

La démarche VAE

Une seule condition est requise pour engager une démarche de VAE : pendant une durée cumulée d’au moins un an, avoir exercé une activité professionnelle, salarié, non salariée ou bénévole en rapport avec les compétences et connaissances développées par le diplôme visé.La VAE est accessible à tous les publics, sans condition d’âge, de nationalité, de niveau de formation, de statut, sans obligation d’informer son employeur et quel que soit son lieu de travail et de résidence :

  • salariés et agents des secteurs privés et public : CDI, CDD, intérimaires, fonctionnaires, agents publics titulaires ou non,
  • professions libérales, exploitant agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants,
  • non salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
  • bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.

Identification du diplôme

La première étape de votre démarche de VAE consiste à identifier le diplôme le plus en rapport avec votre expérience et votre projet.Selon votre parcours, que vous résidiez ou non en Alsace, vous pouvez cibler à l’Université de Strasbourg, un DUT, un DEUST, une Licence, un Master, un Doctorat ou un Diplôme d’Ingénieur dans l’un des domaines suivants :

  • arts, lettres, langues,
  • droit, économie, gestion et sciences politiques,
  • sciences humaines et sociales,
  • sciences, technologies, santé.

Nous vous invitons à consulter l’offre de formation de l’Université de Strasbourg afin de sélectionner le ou les diplômes approppriés. Pour être orienté(e) dans cette première recherche, vous pouvez contacter l’Espace Avenir où des spécialistes de l’offre de formation vous renseigneront. Vous aurez ensuite l’occasion de préciser votre projet avec un conseiller de la cellule VAE lors d’une séance d’information.

Constitution du dossier de recevabilité – faisabilité

Une fois le diplôme identifié, vous préparez un premier dossier pour vérifier la recevabilité et la faisabilité de votre projet.
La cellule VAE vérifie les pièces que vous aurez transmises pour justifier de votre expérience et vous conseille pour l’optimisation de votre dossier
Un enseignant expert du domaine concerné détermine la pertinence du lien entre votre expérience et les exigences du diplôme visé. S’il estime que ce lien est suffisant, il donne un avis favorable à la poursuite de votre démarche. Sinon, il propose des pistes de réorientation de votre projet.
L’objectif de cette étape est de sécuriser votre parcours de VAE.

Elaboration du dossier de demande de VAE

Une fois l’étude de recevabilité-faisabilité réalisée, vous décidez de poursuivre ou non votre démarche.
Afin de vous engager dans l’étape d’élaboration du dossier de VAE, vous devrez vous inscrire administrativement auprès de la cellule VAE et vous acquitter des droits réglementaires d’inscription.
Au travers du dossier de demande de VAE, vous démontrez que vous avez acquis, par l’expérience, les compétences, les connaissances et les aptitudes visées par le diplôme. La cellule VAE propose de vous accompagner dans cette étape essentielle de la démarche de VAE.

Entretien avec le jury

La cellule VAE organise votre jury, constitué de professionnels et d’universitaires.

Dépôt du dossier

Vous prenez contact avec la cellule VAE pour organiser le dépôt de votre dossier finalisé.

Entretien avec le jury

Le jury décide de l’étendue de la validation sur la base et de votre dossier et d’un entretien. Trois options sont possibles :

  • validation totale,
  • validation partielle,
  • refus de validation.

En cas de validation partielle, la réalisation des prescriptions préconisées par le jury vous permettra d’obtenir la validation totale du diplôme. Les prescriptions ne nécessitent pas nécessairement une reprise d’étude et peuvent donc être réalisées à distance. Si vous choisissez l’accompagnement personnalisé de l’Université de Strasbourg, vous serez préparé(e) à l’entretien avec le jury.

Cellule VAE

Autres pages associées

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?