Concentrez-vous sur l’essentiel avec la Cellule Congrès-Formation !

Congrès-Formation 2 septembre 2021

Participer à un congrès est un moyen d’apprendre ce qui se fait ailleurs, d’acquérir de nouvelles connaissances issues de la recherche et des pratiques, de rencontrer et d’échanger avec des pairs afin de créer des liens et de s’enrichir professionnellement.

Mais…organiser un congrès prend du temps, se réfléchit, se planifie, s’organise et nécessite une expertise.

C’est pourquoi, avec plus de 40 ans d’expérience, la cellule congrès-formation de l’Université de Strasbourg vous propose de vous libérer des aspects financiers, logistiques et organisationnels de vos colloques, conférences et congrès scientifiques partout en France.

Enseignants, chercheurs, salariés d’établissements de santé ou d’entreprises, membres de sociétés savantes, la cellule Congrès-Formation accueille près de 5000 congressistes par an.

Une équipe mobilisée et des prestations à la carte

Toujours à l’écoute de vos besoins, notre équipe est composée de 3 personnes, Caroline Jaclot, responsable de l’activité globale de la cellule et 2 assistantes Marion Oswald et Elodie Buch ayant pour mission de vous accompagner à l’organisation logistique de l’événement.

Conseil, expertise et réactivité sont nos valeurs principales. Que ce soit pour un évènement de 50 à 3000 personnes, nos compétences pluridisciplinaires nous permettent de vous accompagner dans vos projets, de A à Z. Nous vous proposons des prestations à la carte qui vont de la création de l’identité visuelle, à l’organisation logistique en passant par la gestion des inscriptions, l’accueil de participants et des sponsors mais aussi la gestion des hébergements et des activités périphériques.

Nous avons également les compétences pour gérer financièrement votre évènement, faire de l’avance de fonds et percevoir les fonds publics tels que les subventions de l’Eurométropole, la région Grand Est ou celle de l’Université de Strasbourg.

A noter que l’ensemble des congrès sont soumis à la réglementation formation : nous sommes donc à même de délivrer des attestations de formation, ce qui en fait un réel atout pour vos participants.

Notre capacité d’adaptation : une compétence clé

Si le secteur de l’évènementiel a subi de plein fouet la crise sanitaire, nous avons toutefois réussi à maintenir une dizaine d’évènements et avons déployé des solutions adéquates à chaque situation. En effet, nous avons développé notre offre en proposant l’organisation de congrès virtuels et hybrides. Un événement hybride est un événement organisé à la fois en ligne et offline, en simultané, afin de permettre à tous les participants de bénéficier du même contenu et du même degré d’interaction.

Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle ère et même si l’humain et l’échange restent au cœur des congrès scientifiques, le virtuel est un atout indéniable et fait dorénavant partie intégrante de notre offre.

D’autres évolutions pour satisfaire au mieux nos clients

Nous avons travaillé sur d’autres projets pour satisfaire au mieux nos clients notamment en repensant nos outils opérationnels tels que nos enquêtes de satisfaction et nos supports de communication.

Ces actions ont pour but l’amélioration continue de notre cellule afin d’apporter un service qualitatif tant aux organisateurs qu’aux participants.

Et demain ?

Forts d’un taux de satisfaction de 80%, nous poursuivons notre évolution en développant des outils plus performants et innovants pour toujours satisfaire nos clients et répondre à leurs besoins.

Assurer un maximum de congrès en proposant des solutions alternatives en fonction de l’évolution de la situation sanitaire est également notre priorité.

A la Cellule Congrès-Formation, peu importe le défi, on le relève !

Caroline Jaclot, Responsable cellule congrès-formation