Devenir un expert démographe dans le domaine des politiques publiques
Première et unique formation en démographie exclusivement dédiée à la formation continue, le Master 2 Politiques publiques et populations vise à former des spécialistes des liens entre population et politiques publiques, que cela soit dans leur mise en place, leur suivi ou leur évaluation. C’est aussi l’opportunité de développer une expertise propre dans le pilotage de domaines aussi variés que la politique publique, la santé, le vieillissement, l’éducation et la formation, l’insertion professionnelle, le social, la culture, l’urbanisme, la famille, les transports ou encore l’aménagement des territoires. Ce master a été imaginé et conçu par l’équipe de l’Institut de démographie de l’Université de Strasbourg (IDUS), fort de ses plus de 30 ans d’expérience dans la formation initiale professionnalisante des démographes et son réseau de diplômé.e.s. Le Master 2 Politiques publiques et populations bénéficie du label de l’Ecole des Hautes Etudes en Démographie (HED).
Une formation alliant présentiel et distanciel
Le master se déroule sur une année, de février à décembre avec une soutenance du mémoire de recherche début d’année qui suit. Deux semaines sont organisées en présentiel, notamment pour les cours plus techniques, mais aussi pour la cohésion de la promotion. Pour le reste, chaque mois des modules en distanciel sont ouverts. Ils se composent de modules d’e-learning, de ressources pédagogiques en ligne, de séances en visioconférences et d’études de cas en fonction du contexte professionnel permettant d’acquérir de nouveaux savoirs tout au long du processus d’apprentissage.
Une équipe pédagogique experte et à l’écoute
L’équipe pédagogique du master est composée d’universitaires et de professionnels reconnus pour leur expertise dans chacune des matières enseignées et très impliqués dans la formation. Les stagiaires sont accompagné.e.s et suivi.e.s individuellement ou en petit groupe tout au long de l’année, notamment pour la réalisation du mémoire en lien avec leur projet professionnel.
Une formation au cœur des nouvelles méthodes et approches
Les compétences développées durant le master combinent à la fois apprentissages théoriques et pratiques. Les stagiaires seront formé.e.s au traitement des données, à leur visualisation et leur valorisation en utilisant des outils spécifiques et reconnus dans le monde professionnel (R, Excel, QGis,…) . Le mémoire, véritable fil rouge de la formation, est l’occasion de développer des compétences transverses dans le domaine des politiques publiques.
Différents débouchés à l’issue du master
Les diplômé.e.s du master pourront selon leurs envies, leur parcours et leur projet professionnel viser des emplois de chargé.e d’études ou de mission en population spécialisés dans le domaine des politiques publiques ou poursuivre en doctorat en développant un projet de recherche spécifique.