Diplôme d’état – Infirmier en Pratique Avancée à l’université de Strasbourg

Diplômes nationaux 25 février 2025
Sommaire
    formation ipa 2025

    Qu’est-ce qu’une formation IPA et pourquoi est-elle essentielle aujourd’hui ?

    La formation IPA (Infirmier en Pratique Avancée) permet aux infirmiers diplômés d’acquérir des compétences avancées pour intervenir de manière autonome dans des domaines tels que les pathologies chroniques, la santé mentale ou encore l’oncologie. Elle s’inscrit dans une logique de spécialisation et de délégation de certaines tâches médicales, comme le renouvellement d’ordonnances ou le suivi des patients, pour désengorger les cabinets médicaux et répondre à la pénurie de médecins. Essentielle aujourd’hui, elle contribue à améliorer l’accès aux soins, renforcer la coordination des parcours de santé et alléger la charge des professionnels de santé dans un système sous tension.

    Définition et cadre légal de la pratique avancée (IPA)

    Les rôles et responsabilités d’un IPA

    Les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) jouent un rôle clé dans le système de santé, avec des responsabilités élargies par rapport aux infirmiers « généralistes ».

    Voici leurs principaux rôles et responsabilités :

    1. Suivi des patients

    Réaliser des consultations et assurer le suivi des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, asthme, etc.) ou de pathologies spécifiques.

    Effectuer des bilans cliniques approfondis pour évaluer l’état de santé du patient.

    2. Prescriptions

    Prescrire certains traitements (dans le cadre des compétences développées dans la mention choisie).

    Renouveler et ajuster des prescriptions déjà établies (médicaments, dispositifs médicaux, examens complémentaires).

    3. Coordination des soins

    Assurer la liaison entre les différents professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.) pour garantir une prise en charge globale et continue.

    Participer à l’élaboration et au suivi du projet de soins personnalisé du patient.

    4. Travail en collaboration

    Accompagner les patients dans la compréhension et la gestion de leur maladie.

    Former et sensibiliser les patients à adopter des comportements favorables à leur santé (alimentation, gestion du stress, activité physique, etc.).

    5. Prévention et dépistage

    Identifier les facteurs de risque et proposer des actions préventives.

    Participer à des campagnes de dépistage ou à l’éducation sanitaire auprès de populations ciblées.

    6. Recherche et innovation

    Contribuer à la recherche clinique et à l’amélioration des pratiques professionnelles.

    Participer à l’évaluation et à la mise en place de nouvelles pratiques médicales et organisationnelles.

    7. Travail en collaboration

    Collaborer étroitement avec les médecins, notamment via des protocoles définis, tout en agissant de manière autonome dans leur champ de compétences.

    Le cadre réglementaire en France

    Le cadre réglementaire de la formation et du diplôme ainsi que les conditions de l’exercice en pratique avancée ont été portés à la publication au Journal Officiel du 19 juillet 2018.

    Les prérequis pour accéder à une formation IPA

    Qui peut postuler à une formation IPA ?

    Le DE IPA s’adresse à des professionnels de santé Infirmiers d’Etat ou titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.4311-12 du Code de la Santé Publique :

    • Titulaires d’un diplôme d’infirmier de l’Union Européenne, au moins de niveau licence ou grade de licence permettant l’exercice de leur profession en France.
    • Titulaires d’un diplôme étranger reconnu en France pour l’exercice de la profession infirmière ou encore d’une autorisation à exercer le diplôme.
    Les titulaires du Diplôme d’Etat d’infirmier de secteur psychiatrique tel que défini par l’article L. 4311-5 du code de la santé publique (inscription uniquement pour la mention Psychiatrie et Santé Mentale). Des dispositions de validation des acquis professionnels et des acquis de l’enseignement supérieur sont également proposées, notamment pour les étudiants titulaires d’un master de sciences infirmières des Universités de Saint-Quentin et Aix-Marseille, ou pour ceux souhaitant valider une seconde mention après un DE-IPA déjà obtenu.


    Accès en première année :

    Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier, ou être titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmier de secteur psychiatrique tel que défini par l’article L. 4311-5 du code de la santé publique (inscription uniquement pour la mention Psychiatrie et Santé Mentale). Les étudiants en poursuite d’étude (IFSI de 3ème année), pourront également être accueillis, sous réserve de l’obtention de leur DE à l’ouverture de la formation.

    Accès en deuxième année :

    Avoir validé la première année (60 ECTS) ou être titulaire du DE-IPA pour un changement de mention. L’exercice en tant qu’IPA est réservé aux personnes ayant exercé au moins pendant 3 années en équivalence temps plein en tant qu’IDE. Actuellement ouverte uniquement aux IDE, cette formation sera peut-être proposée à l’avenir à d’autres professions paramédicales.


    Démarches administratives et conditions d’inscription

    Le projet de formation doit se préparer au plus tôt : réflexion sur le projet, compréhension du métier, projection vers un futur poste… préparation du dossier de candidature, recherche de financements…

    La période de candidature à l’université de Strasbourg est très courte (environ 2 mois) il faut donc l’anticiper et bien se préparer. En parallèle de votre candidature, des démarches devront être effectuées, selon votre situation :  auprès de votre employeur, de France Travail, etc. pour demander un congé formation, faire valider votre projet et trouver un financement.

    Attention certains établissements de santé font également des campagnes de sélection des collaborateurs qu’ils soutiendront pour leur projet de reprise d’étude. Ceci est totalement indépendant des candidatures à l’université.

    Les dossiers de candidature à l’université, complets et recevables d’un point de vue administratif, sont examinés par une commission de sélection (mi-mai chaque année) constituée du responsable du diplôme, de la coordinatrice pédagogique, d’enseignants et d’IPA diplômés.

    Un avis est transmis aux candidats : admission en liste principale, en liste d’attente. Les candidats dont le dossier n’a pas été retenu, reçoivent une notification expliquant la décision de la commission.

    Le candidat admis est ensuite autorisé à s’inscrire à l’université, sous réserve qu’il produise un document de prise en charge financière de sa formation. L’intégralité des démarches administratives (candidature, contractualisation, inscription) est suivie par le service formation continue de l’université de Strasbourg.

    Vos interlocuteurs à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé :

    Responsable scientifique du diplôme d’état Infirmier en pratique avancée

    Pr Thomas VOGEL : Professeur des Universités – Chef de Service du Secteur SSRG – UCC – CAPS. Pôle Gériatrie – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

    Coordinatrice pédagogique

    Mme Isabelle SEBRI : cadre de santé chargée de mission universitarisation des formations paramédicales. i.sebri@unistra.fr

    Contacts administratifs au service formation continue de l’Université de Strasbourg

    Mme Anne-Marie DECHAMPESME : Responsable Pôle développement des formations. am.dechampesme@unistra.fr
    Mme Sylvie RUBINI : Coordinatrice formations sylvia.rubini@unistra.fr

    Pourquoi choisir l’Université de Strasbourg pour votre formation IPA ?

    Une formation reconnue et adaptée aux enjeux actuels et futurs

    La mise en place de la pratique avancée infirmière en France répond à plusieurs enjeux majeurs de santé publique :

    • 1. Amélioration de l’accès aux soins, notamment dans les zones de déserts médicaux, en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
    • 2. Amélioration de la qualité des parcours de soins des patients, particulièrement pour la prise en charge des maladies chroniques dans le contexte du vieillissement de la population.
    • 3. Réorganisation des pratiques de santé en définissant de nouvelles règles de partage entre professionnels, offrant ainsi de nouveaux services à la population.
    • 4. Réponse au virage ambulatoire et aux problématiques d’accès aux soins, notamment pour l’accompagnement des patients atteints de pathologies chronique.
    • 5. Diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise.
    • 6. Contribution à la formation des autres infirmières, renforçant ainsi l’expertise globale du corps infirmier.
    • 7. Réduction des ré-hospitalisations et des consultations médicales évitables, permettant une meilleure gestion des coûts de santé.

    Depuis janvier 2025, les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent recevoir directement des patients et prescrire sans intervention préalable d’un médecin, renforçant leur autonomie et leur rôle dans le système de santé.

    Avec la montée en puissance des IPA, leur rôle pourrait s’étendre encore davantage, notamment dans des domaines comme la télémédecine, la coordination des soins complexes, ou l’accès à des responsabilités stratégiques dans les organisations de santé. Leur reconnaissance devrait aussi croître à mesure que leur impact sur l’amélioration des soins sera mesuré et valorisé. Ainsi, la pratique avancée ouvre la voie à une carrière enrichissante et dynamique, avec des opportunités d’épanouissement professionnel à la fois sur le terrain et dans des rôles stratégiques.

    Témoignages d’anciens étudiants

    Chenou Aline

    Tresse Rémi

    Florentin Aude

    Pourquoi avoir choisi la formation d’IPA ? Et pourquoi avoir choisi l’Université de Strasbourg ?

    À vrai dire, ce n’est pas une formation que j’avais planifiée à l’avance. Ce choix ne résultait pas d’un projet mûrement réfléchi. À l’origine, j’étais chef de projet au sein de la direction des soins pour mettre en place un poste dédié au parcours complexe en oncologie.

    Naturellement, ma directrice des soins m’a alors proposé de poursuivre cette évolution en me formant à la pratique avancée. Cela faisait sens dans le prolongement de mon parcours.

    Le choix de l’Université de Strasbourg s’est d’abord imposé pour des raisons de proximité géographique. Mais très vite, j’ai compris la pertinence de cette continuité. En effet, le patient complexe se trouve vraiment au cœur de notre métier, et cette formation répond parfaitement à cette problématique.

    Qu’est-ce que vous a apporté cette formation ?

    Je pensais que le changement de posture avait déjà eu lieu lors de la création de ce poste en oncologie. Pourtant, de manière très subtile, Isabelle Sebri, la directrice pédagogique, a su nous accompagner vers une transformation plus profonde.

    Sans en avoir l’air, elle nous a amenés à repenser notre rôle et à adopter une posture différente. J’ai été agréablement surprise par cette prise de conscience progressive, qui s’est faite en douceur mais avec une grande efficacité.

     

    Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié pendant cette formation ?

    L’organisation du temps de travail a été un véritable atout. La formation était structurée de manière à pouvoir concilier études et vie professionnelle.

    Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la qualité des intervenants. J’ai fait de très belles rencontres humaines et professionnelles. Parmi elles, celle du Professeur Monassier, qui est devenu un ami. C’est une personne extraordinaire.

    Je pense que tant qu’il y aura des gens comme lui, prêts à s’investir aux côtés des infirmières, nous aurons une chance incroyable de progresser dans notre métier.

    Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la formation IPA de l’Université de Strasbourg

    Si besoin, une seconde campagne de candidature sera ouverte de fin mai à fin juin, dans la limite des places disponibles.

    Pour la rentrée 2025, 35 places sont ouvertes en première année et quelques places en 2ème année.

    Toutes les informations pour bien préparer votre dossier de candidature :

    Comment financer votre formation IPA ?

    Le DE-IPA est éligible au financement via moncompteformation.gouv.fr

    Vous êtes salarié·e du secteur public

    Plan de développement des compétences

    Etudes promotionnelles

    Congés de Formation Professionnel (ANFH)

    Mobilisation du Compte Personnel de Formation via votre employeur

    Subvention de l’Agence Régional de Santé Grand-Est (sur dossier, sous réserve de la reconduction de l’appel d’offre en 2025).

    Vous exercez en libéral

    Financement via FIF-PL

    Subvention de l’Agence Régional de Santé Grand-Est (sur dossier, sous réserve de la reconduction de l’appel d’offre en 2025).

    Vous êtes salarié·e du secteur privé

    Plan de développement des compétences

    Mobilisation du Compte Personnel de Formation avec abondement employeur

    Subvention de l’Agence Régional de Santé Grand-Est (sur dossier, sous réserve de la reconduction de l’appel d’offre en 2025).

    Vous êtes inscrit·e à France travail

    Mobilisation du Compte Personnel de Formation avec abondement France Travail

    France Travail

    Les débouchés et perspectives après une formation IPA

    Où travailler après une formation IPA ?

    Après une formation en pratique avancée (IPA), les débouchés professionnels sont variés et offrent une grande flexibilité en termes de lieux et de structures de travail.

    En milieu hospitalier :

    • Services spécialisés : Les IPA peuvent travailler dans des services de médecine essentiellement (cardiologie, pneumologie, oncologie, diabétologie, etc.), pour le suivi des patients chroniques ou complexes.
    • Services d’hospitalisation à domicile (HAD) : Assurer un suivi médical des patients nécessitant des soins complexes à domicile.
    • Centres hospitaliers universitaires (CHU) : En tant qu’IPA, il est possible de contribuer également à des missions de recherche ou d’enseignement.

    En structures auprès d’équipes de soins primaires :

    • Maisons de santé pluridisciplinaires : Les IPA collaborent avec des médecins généralistes, des pharmaciens et d’autres professionnels pour suivre les patients atteints de maladies chroniques.
    • Centres de santé : Ils y jouent un rôle important dans le suivi et la gestion des patients atteints de pathologies chroniques, la prévention, l’éducation thérapeutique
    • EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) : Suivi médical des résidents, gestion des traitements, et prévention des complications.

    En pratique libérale :

    • Les IPA exercent de manière autonome, en collaboration avec le médecin généraliste et en relais avec lui pour réaliser des entretiens des patients atteints de maladies chroniques ou nécessitant des suivis réguliers.

     

    Par ailleurs, l’IPA peut :

    • participer à la mise en œuvre des politiques de santé auprès des instances régionales et territoriales
    • accompagner les patients dans leur parcours de santé, de soin et plus largement de vie
    • informer et former ses pairs (formation initiale, et continue)
    • proposer des conseils en termes de développement de programme éducatifs, participer à la recherche
    • Les IPA disposent d’un large éventail de choix professionnels et de pratiques innovantes.

    Elles peuvent exercer dans des environnements variés : soins, santé publique, recherche, enseignement toujours avec une forte valeur ajoutée pour le système de santé et le suivi des patients.

    IPA vs Infirmier « classique » : quelles sont les différences ?

    Compétences et responsabilités supplémentaires de l’IPA

    Différences entre IPA et Infirmier Classique
    Critères Infirmier Classique Infirmier en Pratique Avancée (IPA)
    Formation Diplôme d’État d’infirmier Master (2 ans après le diplôme d’État d’infirmier)
    Autonomie Encadré par un médecin Intervention plus autonome, possibilité de recevoir des patients et prescrire depuis janvier 2025
    Actes médicaux Ne peut pas prescrire ni adapter des traitements Peut prescrire des examens, adapter des prescriptions et prescrire certains médicaments
    Suivi des patients Assure le suivi sous supervision médicale Responsable du suivi régulier de pathologies spécifiques
    Évaluation clinique Évaluation limitée, doit référer au médecin Compétences avancées pour évaluer l’état de santé et prendre des décisions complexes
    Rôle dans l’équipe de soins Participation limitée à l’organisation des soins Participation active à l’organisation du parcours de soins et collaboration avec les médecins

    Évolution de carrière et reconnaissance professionnelle

    L’évolution de carrière et la reconnaissance professionnelle des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) reflètent leur rôle croissant dans le système de santé.

    Évolution de carrière :

    Formation continue et approfondissement des connaissances :

    • A la suite de leur formation et une fois diplômées, Les IPA peuvent approfondir leurs compétences dans des thématiques spécifiques rattachées à leur mention.
    • Des formations complémentaires ou certifications peuvent permettre d’approfondir leurs connaissances, selon les besoins des patients et les évolutions du système de santé.

    Enseignement et formation :

    • Devenir formateurs en instituts de formation en soins infirmiers ou dans des programmes universitaires pour former les futures générations d’IPA.
    • Participer à l’élaboration de sessions de formation ou à des initiatives pédagogiques.

    Postes de coordination

    • Évoluer vers des rôles de coordination de parcours de soins, gestion de projets de santé publique ou supervision d’équipes pluridisciplinaires.

    Recherche et innovation :

    • Contribuer à des projets de recherche clinique ou à l’évaluation de nouvelles pratiques professionnelles.
    • Publier dans des revues scientifiques et participer à des colloques nationaux et internationaux.

    Exercice libéral :

    • L’ouverture de cabinets en pratique avancée (sous certaines conditions) permet une autonomie accrue et une diversification des activités.

    Reconnaissance professionnelle :

      Statut :

    • Les IPA bénéficient d’un statut reconnu dans le cadre des réformes de santé, avec un élargissement progressif de leurs responsabilités.
    • Reconnaissance académique :

    • Le diplôme d’État d’IPA est délivré au niveau master 2 (bac +5), marquant une reconnaissance académique et une montée en compétences significative.
    • Ce statut universitaire renforce leur place dans le paysage médical et paramédical.
    • Autonomie professionnelle :

    • Les IPA disposent d’une autonomie élargie, notamment pour prescrire des médicaments ou des examens et suivre des patients sans consultation préalable systématique d’un médecin, dans le cadre des protocoles établis.
    • Reconnaissance par les pairs :

    • Une collaboration renforcée avec les médecins et autres professionnels de santé souligne leur rôle essentiel dans le parcours de soins, notamment dans un contexte de pénurie de médecins.
    • Visibilité institutionnelle :

    • Les IPA sont désormais identifiés comme des acteurs stratégiques dans les politiques de santé publique, avec des campagnes de communication valorisant leur métier.


    Combien gagne une infirmière en pratique avancée ?

    Salaire moyen selon le secteur d’activité (public, privé, libéral)

    Les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) bénéficient d’une rémunération supérieure à celle des infirmiers généralistes, reflétant leurs compétences accrues et leurs responsabilités élargies. Les salaires varient en fonction du secteur d’activité : public, privé ou libéral.

    Secteur Public

    Dans la fonction publique hospitalière, les IPA sont classés en catégorie A, ce qui leur assure une grille indiciaire plus élevée que celle des infirmiers diplômés d’État. Leur rémunération dépend de l’échelon atteint et de l’ancienneté. En début decarrière, classe normale, grade 1, échelon 1, environ 2158 euros brut par mois.

    Secteur Privé

    Dans les établissements privés, les salaires des IPA sont généralement alignés sur les conventions collectives en vigueur. En moyenne, les infirmiers y perçoivent environ 2 215 € brut par mois. Les IPA peuvent espérer une rémunération supérieure, en fonction des accords d’entreprise et de leur expérience.

    Secteur Libéral

    Les IPA exerçant en libéral voient leurs revenus dépendre du volume d’activité, de la patientèle et des honoraires pratiqués. Selon le statut, les revenus moyens sont estimés à :

    Remplaçant : environ 31 700 € net annuel avant impôt sur le revenu.

    Collaborateur : environ 36 100 € net annuel avant impôt sur le revenu.

    Titulaire : environ 43 100 € net annuel avant impôt sur le revenu.

    Ces montants sont à considérer avant déduction des charges professionnelles et des cotisations sociales.

    Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations moyenne et peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que la localisation géographique, l’expérience professionnelle et les spécificités de l’établissement ou de la patientèle.

    Facteurs qui influencent les revenus (expérience, spécialisation, localisation)

    • 1. Expérience professionnelle : Plus un IPA accumule d’années d’expérience, plus il peut accéder à des échelons ou à des responsabilités supérieures (notamment dans le secteur public). En libéral, un IPA expérimenté attire souvent une patientèle plus large et fidèle, augmentant son revenu.
    • 2. Spécialisation : Certaines mentions (oncologie, santé mentale, pathologies chroniques, etc.) peuvent être mieux rémunérées en raison de la complexité des cas ou de la demande accrue dans ces domaines. Les spécialisations rares ou très recherchées peuvent conduire à des propositions salariales attractives.
    • 3. Localisation géographique : En zones rurales ou dans des déserts médicaux, les IPA peuvent bénéficier de primes, d’aides financières ou d’une patientèle importante en libéral, en raison d’un fort besoin de professionnels de santé. En revanche, dans les grandes villes, la concurrence peut être plus élevée, bien que la densité de population génère aussi plus de patients.
    • 4. Secteur d’activité : Les salaires sont généralement plus prévisibles dans le secteur public (avec grilles indiciaires) mais peuvent être plus élevés dans le privé ou en libéral, selon la charge de travail et l’organisation.
    • 5. Type d’activité et responsabilité : Les IPA occupant des fonctions de coordination, de recherche ou d’enseignement, ou travaillant sur des projets de santé publique, peuvent négocier une rémunération plus élevée. Ces facteurs combinés font que les revenus des IPA varient largement, tout en offrant une marge d’évolution selon les choix de carrière.

    Comment se déroule la formation IPA à Strasbourg ?

    Le dispositif est élaboré et organisé autour des compétences du référentiel de formation, pour permettre de construire progressivement les compétences nécessaires, à travers l’acquisition de savoirs et de savoirs faires en pratique avancée.

    Modules de formation et programme pédagogique

    Modalités pratiques : rythme, stages, et outils pédagogiques

    • Alternance cours en présentiel et de travail personnel selon calendrier défini
    • Journées de 8h environ (en présentiel mais comptez le travail personnel après les cours !)
    • Une construction progressive des compétences – Un travail personnel en autonomie
    • En première année : 2 mois de stage soit 280 heures (période mai, juin)
    • En deuxième année : 4 mois de stage, soit 560 heures minimum, réalisés en 2 périodes (période février à juin)

    En résumé cela se passe comment ?

    formation ipa 2025

    Preisemann Arnaud

    Que représentent ces 2 années de formation en IPA ?

    Pour moi, ces deux années de formation représentent avant tout l’acquisition de nouvelles connaissances dans mon domaine actuel, celui d’infirmier. C’est une formation plus approfondie qui apporte un bagage de savoirs supplémentaire.

    C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels de santé, que ce soit parmi mes collègues de promotion ou parmi les différents intervenants. Ces échanges permettent un véritable partage d’expériences, d’idées, et de pratiques. C’est d’autant plus important que la profession d’infirmier en pratique avancée (IPA) est encore nouvelle : tout reste à construire.

    Cela permet également d’échanger sur des aspects essentiels de notre travail quotidien, notamment dans la prise en charge des patients.

    Enfin, cette formation est une formidable opportunité pour se constituer un réseau professionnel. Dans ce métier, on ne peut rien faire seul ; on a besoin des autres pour avancer. Rencontrer de futurs collaborateurs et tisser des liens professionnels est donc un véritable atout.

     

    Pourquoi avoir choisi cette formation et pourquoi l’Université de Strasbourg ?

    Durant mon parcours en école d’infirmier, on m’avait déjà parlé de cette formation d’infirmier en pratique avancée. Ayant toujours eu à cœur d’évoluer sans jamais stagner, j’avais en tête l’idée de me lancer dans cette voie le jour où je me sentirais suffisamment serein dans mon rôle d’infirmier.

    J’évoquais régulièrement ce projet lors de mes entretiens individuels au travail, partageant mon envie de progresser et d’apprendre un nouveau métier. J’ai eu la chance d’être soutenu par ma direction des soins ainsi qu’un médecin sur mon lieu d’exercice, qui ont cru en ce projet. Cela m’a permis de concrétiser cette ambition, malgré le coût financier que cela représente.

    Depuis septembre 2024, j’ai donc intégré l’Université de Strasbourg. Le choix de cette université s’est fait pour deux raisons principales :

    • La proximité géographique, puisque venant d’Alsace (Bas-Rhin), cela me permet de rester à mon domicile tout en poursuivant mes études.
    • La qualité des enseignements, car j’avais eu d’excellents échos sur l’Université de Strasbourg et ses intervenants.

     

    Qu’est-ce que vous a apporté cette formation ?

    Cette formation m’a apporté une plus grande autonomie. Dès le début, on nous encourage à être autonomes, à développer nos capacités de proposition et à être une force de proposition au sein de notre équipe.

    J’accorde beaucoup d’importance à la relation humaine dans mon métier, car c’est avant tout pour cela que je l’exerce. Nous évoluons dans un système de santé complexe, et j’espère réellement pouvoir améliorer la qualité et la satisfaction de la prise en charge des patients. Pour moi, lorsqu’une personne est malade, il est primordial qu’elle se sente bien prise en charge.

     

    Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié pendant cette formation ?

    Curieusement, ce que j’apprécie le plus aujourd’hui est ce qui m’a le plus déstabilisé au début : on nous bouscule énormément. C’est parfois difficile à vivre, car cela remet en question nos certitudes, nos choix et notre identité professionnelle.

    Mais avec le recul, je comprends que cela a pour but de nous aider à mieux nous connaître nous-mêmes afin de devenir les meilleurs professionnels possibles. Cette remise en question permet de définir qui l’on est, ce que l’on veut, mais aussi ce que l’on ne veut pas.

    Un autre aspect que j’ai beaucoup apprécié, et que je n’avais pas anticipé, est la diversité des connaissances apportées. La formation d’infirmier en pratique avancée ne se limite pas aux soins : elle englobe des notions de communication, de relations humaines, ainsi que des compétences techniques approfondies. Cette approche globale est vraiment enrichissante.

    Questions fréquentes sur la formation IPA à l’université de Strasbourg

    Quel est le coût de la formation à l’université de Strasbourg?

    Pour la rentée septembre 2025 :

    • Accès à la promotion 24/26 (deuxième année) :  4725 euros
    • Accès à la promotion 25/27 :  4820 euros par an.
    • Les droits d’inscription à l’université sont inclus, une carte d’étudiant sera délivrée. L’inscription à l’université donne accès au statut d’étudiant de la formation continue, permet l’accès à un espace de travail numérique et ainsi à l’ensemble des ressources documentaires, pédagogiques et bibliographiques de l’université.

    Est-ce que je dois payer la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus).

    Les personnes relevant du statut « stagiaire de la formation continue » n’ont pas à s’acquitter la CVEC.

    La formation est-elle compatible avec une activité professionnelle ?

    L’organisation de la formation telle que prévue à l’université de Strasbourg est difficilement compatible avec une activité professionnelle. En première année, les enseignements sont organisés principalement en semaines bloquées, en alternance avec des semaines réservées aux travaux personnels et travaux de groupe. En deuxième année, les enseignements sont moins regroupés, mais également ponctués de nombreux temps de travaux personnels et de groupe.

    La formation est considérée comme du temps plein sur l’année universitaire pour la prise en charge par des financeurs (employeurs, CPF, ANFH, France Travail, ARS…).

    Est-ce que je dois chercher moi-même mon lieu de stage ?

    Vous devrez trouver vos stages.

    Cependant vous serez accompagné pour cela et l’équipe pédagogique dispose d’une liste de stage possibles.

    Est-ce que je peux effectuer mon stage dans mon établissement ?

    Vous pouvez uniquement effectuer la deuxième partie du stage de 2e année (semestre 4 ) dans votre établissement. Ce stage a pour objectif de faciliter votre implantation et votre « réinsertion professionnelle » dans votre établissement.

    Comment je serai évalué·e ?

    En première année :

    • Evaluations dites « authentiques » et « semi authentiques »
    • Analyse de situation
    • Certification numérique en santé
    • Evaluation orale / écrite
    • Evaluation en groupe/ individuelle
    • Poster – Stage

    En deuxième année :

    • Evaluations « semi authentiques »
    • Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS)
    • Analyse de situation
    • Mémoire
    • Stage

    Quelles lectures pour me préparer au mieux ?

    • AMBROSINO F., Le guide de l’infirmier (ère) en pratique avancée, Paris : Vuibert, 2019, 172p
    • DUCHARME F., KEROUAC S., La pensée infirmière (4e édition), Québec : Chenelière éditions, 2017
    • DOYON O., L’examen clinique d’une personne symptomatique, Québec : ERPI, 2016, 868 p
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