Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

FAQ

Financements

Combien coûte une formation ?

Le coût de chaque formation varie selon la durée et le niveau du diplôme. Il est précisé dans chaque fiche programme. Si vous souhaitez faire une formation sur plusieurs années, vous pouvez contacter le SFC afin d’obtenir un devis personnalisé.

Pourquoi la formation est-elle plus chère en formation continue qu’en formation initiale ?

Le tarif formation continue correspond à une contribution aux coûts de formation qui ne sont pas pris en charge par l’État et qui doivent être supportés par les acteurs ayant compétence en matière de formation professionnelle continue (Conseils régionaux, OPCA et OPACIF, employeurs, Pôle Emploi…). Ceux-ci interviennent ensuite selon leurs propres critères, ce qui peut laisser des frais à la charge des individus.

Est-ce-que je peux régler la formation en plusieurs fois ?

Le SFC de l’Université de Strasbourg propose :

  • un paiement en 3 fois, pour des formations diplômantes dont le coût est inférieur à 1 500€
  • un paiement en 5 fois, pour des formations diplômantes dont le coût est supérieur à 1 500€

Quelles sont les possibilités de financement ?

Il existe de nombreuses possibilités de financement qui peuvent varier selon votre statut (salarié, demandeurs d’emploi ou bénéficiaire du RSA) :

  • Le plan de développement des compétences : Les employeurs peuvent financer des actions de formation dans le cadre du plan de développement des compétences. Un salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation par le biais de ce dispositif.
  • Le contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.
  • Le compte personnel de formation de transition : Le CPF de transition, anciennement CIF, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
  • Le compte personnel de formation : Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Alimenté, chaque année, en fonction de critères spécifiques, il permet notamment de financer des parcours de formation qualifiants.
  • Le congé de formation professionnelle (CFP) : Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents de la fonction publique, titulaires ou contractuels, de se former pour satisfaire un projet professionnel ou personnel.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le Guide d’accueil.

 

Nos domaines d’intervention

En pratique

Autres pages associées

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?