Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

FAQ

Formation initiale VS Formation continue

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse aux individus actifs ou aux demandeurs d’emploi. Elle permet de consolider, améliorer ou développer les compétences d’un employé et faciliter l’insertion et la reconversion des demandeurs d’emploi.

Quelle(s) différence(s) entre la formation continue et la formation initiale ? Comment choisir entre les 2 ?

La formation continue s’adresse aux personnes actives tandis que la formation initiale concerne principalement les étudiants qui sont encore dans le cycle de formation.

Les stagiaires en formation continue peuvent suivre leur formation en s’insérant en formation initiale pour suivre par exemple une Licence de Lettres Modernes ou un Master 2 en Gestion.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le SFC ou consulter le Guide d’accueil.

Puis-je m’inscrire dans n’importe quelle formation ?

Tous les diplômes de l’Université de Strasbourg sont accessibles en formation initiale.

L’Université de Strasbourg propose également des formations continue créées spécifiquement.

Pour connaître les prérequis pour suivre une formation, ainsi que le public concerné par cette formation, veuillez consulter les fiches du catalogue.

À quelle Faculté est rattaché mon diplôme ?

Cela dépend du diplôme que vous souhaitez passer : par exemple si vous voulez faire un DEUST Sport, la Faculté qui est rattachée à ce diplôme est la Faculté des Sciences et du Sport. Vous pouvez vous rapprocher du SFC pour connaître cette information.

Que faire si je ne suis pas admis(e) à la Faculté ?

Si vous n’êtes pas admis(e) à la faculté, il faut vous renseigner sur le motif du refus et prendre contact avec le SFC de l’Université de Strasbourg, afin que nous puissions vous orienter vers une éventuelle autre solution.

Pourquoi me faut-il une autorisation d’inscription de la faculté ?

C’est une procédure habituelle afin de garantir que vous avez bien tous les pré-requis nécessaires à votre inscription.

Qu’est ce qu’une composante universitaire ?

Les composantes universitaires sont toutes les unités d’enseignements qui composent une Université, cela peut être par exemple : les UFR (Unités de Formation et de Recherche), les IUT (Instituts Universitaires de technologie), les écoles d’ingénieurs, les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), les IPAG (les Instituts de Préparation à l’Administration Générale), etc.

L’Université de Strasbourg compte 37 composantes qui englobent 5 domaines de formations : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologies ; Santé.

Nos domaines d’intervention

En pratique

Autres pages associées

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?