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Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) a été créé par la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Ce dispositif permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation, afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession, à sa seule initiative.

C’est une modalité d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), la formation envisagée doit donc y être éligible.

Il est ouvert sous conditions d’expérience professionnelle aux salariés en CDI et en CDD. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation et bénéficie de la prise en charge des frais de formation.

Démarche

-> Adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à votre employeur

-> Prendre contact avec l’association Transitions Pro de votre Région pour

  • présenter votre projet de formation
  • connaître les modalités de prise en charge
  • obtenir un dossier de demande de financement

-> En cas de dossier papier : Transmettez le dossier au SFC qui renseignera les rubriques concernant la formation puis vous le renverra (en moyenne dans un délai de 3 semaines) pour que vous le fassiez compléter par votre employeur, avant de le retourner à l’association Transitions Pro.

-> En cas de dossier dématérialisée, suivez les indications transmises par Transition Pro pour la saisie de votre dossier. Prenez soin de bien renseigner les coordonnées de votre référent au SFC afin qu’il soit informé de la mise en ligne de votre dossier. Si vous n’avez pas d’interlocuteur privilégié, merci d’écrire à sfc-contact@unistra.fr pour être mis en relation avec un gestionnaire

-> En cas d’accord de prise en charge, joignez-le à votre demande d’inscription au SFC.

Soyez vigilants aux délais imposés !

Nos domaines d’intervention

En pratique

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